Santé

Le régime méditerranéen contre les reflux gastriques œsophagiens

Publié par DK NEWS le 25-12-2023, 16h20 | 35
|

Adopter le régime méditerranéen serait efficace pour réduire les symptômes des reflux gastriques œsophagiens et réduire les effets secondaires des médicaments.

Le régime méditerranéen serait efficace pour réduire les symptômes des reflux gastriques œsophagiens, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale JAMA Otolaryngology. Une nouvelle voix thérapeutique sans effets secondaires pour tous les patients qui souffrent de reflux gastro-oesophagien (RGO).

Les chercheurs du New York Medical College aux Etats-Unis ont mené une étude pour comparer l'efficacité d'un traitement traditionnel, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ((esoméprazole ou dexlansoprazole) et du régime méditerranéen contre les reflux gastriques œsophagiens.

Le régime méditerranéen était composé principalement de fruits, de légumes, de céréales et de noix avec un apport alimentaire de produits animaux de moins de 5 à 10% journalier. Les patients devaient aussi éviter le café, le thé, le chocolat, le soda, les aliments gras et frits, les aliments épicés, et l'alcool. Les participants ont suivi cette diète pendant 6 semaines.

"Bien qu'efficace chez certains patients, j'ai estimé que les médicaments ne pouvaient pas être la seule méthode pour traiter le reflux et des études récentes signalant des taux accrus d'accident vasculaire cérébral et d'attaque cardiaque, de démence et de dommages rénaux causés par l'utilisation prolongée des traitements", a déclaré le Dr Zalvan, chef d'oto-rhino-laryngologie et directeur médical de l'Institut pour les troubles de la voix et de la déglutition à l'Hôpital Phelps de Northwell Health et chercheur à l'Institut Feinstein . «J'ai décidé de développer un régime alimentaire pour traiter mes patients atteints de reflux laryngopharyngé. Les résultats que nous avons trouvés montrent que nous nous dirigeons vers la bonne direction pour traiter le reflux sans médicament ".

 

LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN CONTRE LES REFLUX GASTRIQUES ŒSOPHAGIENS

Les résultats de l'étude ont montré une efficacité du régime méditerranéen. En effet, les chercheurs ont observé une réduction de 6 points par 54% du groupe IPP vs 62,6% pour le groupe régime méditerranéen.

Pour les patients traités avec des médicaments, les scores de reflux ont été réduits de 27,2% passant d'une moyenne de 20,2 à 14,3

Pour ceux du groupe régime méditerranéen, les scores de reflux ont été diminués de 39,3% passant de 19,1 à 12,1.

Le régime méditerranéen s'est monté efficace contre les reflux gastriques œsophagiens, mais aussi pour une perte de poids et pour l'utilisation de médicaments pour d'autres affections médicales comme l'hypertension artérielle et le taux de cholestérol élevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.