Sports

Natation - JO-2024 : Le nageur chinois Sun Yang manquera le rendez-vous parisien

Publié par DK NEWS le 25-12-2023, 16h27 | 7
|

Le nageur chinois Sun Yang, suspendu pour violation du règlement antidopage, devrait manquer les Jeux olympiques 2024 à Paris après la publication par les autorités chinoises des critères de sélection pour la compétition.

La Fédération chinoise de natation a annoncé vendredi que la sélection olympique serait choisie sur la base des résultats des championnats du monde de 2023 à Fukuoka et de 2024 à Doha, ainsi que ceux des championnats de Chine prévus du 19 au 27 avril.

Ces critères écartent le triple champion olympique, dont la suspension prend fin en mai.

Sun, 32 ans, purge depuis février 2020 une suspension de quatre ans et trois mois pour avoir détruit au marteau un échantillon de son sang prélevé lors d'un contrôle antidopage inopiné à son domicile en septembre 2018.  Il avait argué que les contrôleurs n'avaient pas les autorisations nécessaires.Sa suspension, qui prendra fin à quelques semaines des JO de Paris (26 juillet-11 août), l'a privé des JO de Tokyo en 2021 puis des Jeux asiatiques, organisés l'année suivante dans sa ville de Hangzhou.

A Londres en 2012, Sun a remporté l'or olympique sur le 400 m nage libre et le 1500 m, l'argent sur le 200 m nage libre et le bronze sur le relais 4x200 m nage libre. Quatre ans plus tard à Rio, il a été sacré sur le 200 m nage libre et a remporté la médaille d'argent sur le 400 m nage libre.

Onze fois champion du monde, il a toujours clamé son innocence face aux accusations de dopage qui ont jalonné sa carrière. En 2014, un contrôle positif à un produit interdit, la trimétazidine, lui avait valu une suspension de trois mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.