Santé

Les manettes des jeux vidéo entraineraient des tendinites

Publié par DK NEWS le 26-12-2023, 14h25 | 3
|

Un usage excessif des manettes de jeux vidéo pourrait provoquer des tendinites, d'après une nouvelle étude scientifique néerlandaise. Connaissez-vous la « nintendinitis » ? C'est le nom de la nouvelle pathologie observée par des chercheurs néerlandais, tiré de la contraction des mots Nintendo et tendinite.

Leur étude est parue mardi 16 décembre dernier dans la revue scientifique The British Medical Journal et porte sur les affections musculo-squelettiques dues à une utilisation excessive des consoles de jeux vidéo.

En analysant 38 études de cas cliniques, décrivant des affections musculo-squelettiques liées aux manettes de consoles Nintendo, les quatre chercheurs néerlandais ont constaté que les pathologies observées étaient étroitement liées à la forme des manettes.

Le premier cas avéré de « nintendinitis » remonterait à 1990 : une femme de 35 ans avait souffert de vives douleurs au pouce droit après avoir joué durant 5 heures d'affilié à la Super Nintendo. Les chercheurs ont observé des troubles similaires jusqu'en 1997, date de la sortie d'un nouveau modèle de la console, introduisant une nouvelle manette de jeu. Plus ergonomique, celle-ci comprenait un joystick analogique à la place de la croix directionnelle, entraînant ainsi une hyper-sollicitation du pouce gauche. Des cas d'ulcération (perte de substance dermique) du pouce gauche ont alors été observés suite à une utilisation prolongée de la console.

Des cas d'ulcération de la main toute entière ont même été recensés suite à la pratique d'un jeu Mario, où il fallait effectuer le plus rapidement possible des rotations du joystick à 360°.

En 2006, les pathologies Nintendo vont s'élargir à d'autres organes, avec l'apparition sur la Wii d'un système capable de détecter la position et les mouvements dans l'espace de la manette rectangulaire. Le joueur sollicite alors de nombreux muscles de son corps pour coller au mieux au mouvement virtuel demandé. Et s'ils sont peu de joueurs à être assez endurants pour y jouer pendant des heures, ceux-ci s'exposent à des blessures importantes (entorses, gonflements, fractures, douleurs...). En voulant faire de l'exercice physique avec sa console, le joueur risque de se créer des problèmes musculaires qu'il n'aurait pas eu en pratiquant un sport correctement. Et si l'étude a uniquement porté sur les manettes de la marque Nintendo, les chercheurs estiment que ces pathologies inquiétantes peuvent tout à fait s'étendre aux autres types de manettes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.