Culture

Palestine : Le ciblage des journalistes par les forces sionistes à Ghaza est un crime de guerre (FIJ)

Publié par DK NEWS le 26-12-2023, 16h19 | 3
|

Le ciblage délibéré des journalistes par les forces d'occupation sionistes lors de l'agression contre la bande de Ghaza constitue "une violation du droit international" et "un crime de guerre", a indiqué la Fédération internationale des journalistes (FIJ).  

"En vertu du droit international, les forces armées doivent garantir la sécurité des journalistes. Il est clair que le ciblage délibéré des journalistes est une violation du droit international et un crime de guerre", a déclaré le secrétaire général adjoint de la FIJ, Tim Dawson. Ghaza est devenue une "ville fantôme" à la suite des attaques sionistes en cours, selon Dawson, qualifiant le nombre de journalistes tués dans l'enclave palestinienne de "terrible" et d'"honteux".

Il a précisé que "7 à 8% des journalistes de la ville ont perdu la vie, et que certains d'entre eux ont perdu presque tous les membres de leur famille", indiquant que "ces chiffres sont presque sans précédent". Dimanche, les autorités palestiniennes à Ghaza ont annoncé l'assassinat de deux autres journalistes palestiniens dans un bomb ardement sioniste visant le nord de l'enclave, portant le nombre de journalistes morts en martyrs à 103 depuis le début de l'agression. Depuis le 7 octobre dernier, l'armée sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza qui a fait, jusqu'à dimanche, 20424 martyrs, 54.036 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, causé des destructions massives d'infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.  

        Les écrits des prisonniers palestiniens,  une matière documentant le drame dans les geôles de l'occupation (Chercheurs)  

Les écrits des prisonniers palestiniens présentent une "matière historique" documentant le drame dans les camps de détention de l'occupation sioniste et les crimes perpétrés par l’occupant, ont estimé des chercheurs lors de la 11e édition du colloque "Choumouâ la tantafie" (des bougies qui ne s’éteignent pas), qui a pris fin lundi à la maison de la Culture et des Arts Zeddour Brahim Belkacem d’Oran.

La chercheuse Leïla Kouaki, cheffe de l’unité du projet de recherche "écrits historiques et littéraires" du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran, a indiqué que les récits des prisonniers, classés comme littérature de prison, écrits par des détenus ou romanciers, "documentent le quotidien et la souffrance des Palestiniens à l’intérieur des prisons de l’occupant sioniste et du drame de ces prisonniers, qui défendent leur cause juste et l’indépendance de leur pays".

Les écrits des prisonniers, poésie ou prose, constituent des mémoires riches dans l’histoire de la littérature arabe, a ajouté la chercheuse, citant, notamment, des mo dèles de romans tels que "les ombres de clés" du poète et romancier Brahim Nasrallah et "Sataïr El Ataba" de Walid Houdli.

Ardjoune Batoul de l’université "Hassiba Benbouali" de Chlef a abordé, dans sa communication intitulée "l’intifadha et le discours de la résistance", le pouvoir de la résistance culturelle sous ses diverses formes (poésie, roman, musique, mode, etc.) pour atteindre le public de manière plus rapide à travers les réseaux sociaux. La même intervenante, qui est cheffe de l'unité "Récits et poésie" de l'Académie El Ouahrani pour les études scientifiques et l'interaction culturelle, a souligné que "l'opération +Tofane El Aqsa+ et les massacres commis par l'entité sioniste à Ghaza et en Palestine de manière générale ont eu un grand impact et une influence manifeste dans le monde virtuel, devenant une source d’inspiration pour de nombreux intellectuels et artistes solidaires de la cause palestinienne et soutenant le peuple palestinien afin de recouvrer son indépendance".

Le poète Mahmoud Bouzid a abordé, pour sa part, la littérature de la résistance, soulignant que l'occupation sioniste n'est pas venue en Palestine pour spolier la terre seulement, mais pour dérober le patrimoine, la culture et l’identité du peuple palestinien qui lutte pour vivre libre dans son pays.

Les travau x de la 11ème édition du colloque national "Choumouâ la Tantafie" dédiée à la Palestine ont été marqués par la présentation de vers signés par 15 poètes venus de différentes wilayas du pays pour présenter des vers de leurs recueils, témoignant des massacres commis par l’occupant sioniste. L'organisation de cette rencontre, qui s'est déroulée sous le slogan "Palestine... nos yeux vers vous", a été supervisée par la maison de la Culture et des Arts "Zeddour Brahim Belkacem", en coordination avec l'Académie El Ouahrani pour les études scientifiques et l'interaction culturelle, sous la tutelle de la direction de la Culture et des Arts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.