Société

Ghardaïa : Une production de prés de 560.000 quintaux de dattes attendue

Publié par DK News le 10-09-2014, 17h32 | 36
|

Une récolte de prés de 560.000 quintaux de dattes toutes variétés confondues est attendue dans la wilaya de Ghardaïa au titre de la compagne de cueillette de cette saison agricole, ont indiqué mercredi les responsables de la direction des services agricoles (DSA).

Cette production prévisionnelle concerne une récolte de plus de 210.000 quintaux de Deglet Nour  avec un rendement moyen de 48 qx/ha et 350.000 quintaux de Ghars et autres variétés de dattes avec un rendement moyen de 46 qx/ha , a précisé  le chef de la cellule du plan de développement agricole à la DSA , M.Khaled Djebrit.

La direction de l'agriculture prévoit cette saison une hausse de la production de dattes comparativement à 2013 qui avait été autour de 540.000 qx, si toutes les conditions climatiques restent favorables, a souligné le même responsable.Cette augmentation de la production prévue pour la campagne de cueillette qui sera lancée mi-septembre courant, se justifie par l'accroissement du potentiel Ph£nicicole productif de la wilaya passant de 695.000 palmiers en 2002 à 1.246.500 palmiers productifs en 2014, à la faveur de différents programmes de développement agricoles initiés par les pouvoirs publics et qui commence à donner ses fruits, a -t-on ajouté.

Les services agricoles justifient également cette prévision à la hausse par le suivi phytosanitaire et le traitement préventif contre les différentes maladies et parasites, qui touchent le palmier en particulier le Boufaroua et le myelois , effectué depuis juin dernier. A cet effet, quelques 355.000 palmiers productifs des  palmeraies de la wilaya ont été traités depuis le mois de juin écoulé par les services de la station de l'Institut National de Protection des Végétaux (INPV) de Ghardaïa , en sous traitant avec les micros entreprises locales et les agriculteurs.


Considérée comme l'une des plus importantes zones productrices de dattes en Algérie avec 1.300.000 plants de palmiers dont 1.103.260 productifs, la wilaya de Ghardaïa espère réaliser cette saison une bonne récolte dattière. "L'absence d'une organisation de producteurs de datte dans cette wilaya engendrera inéluctablement des problèmes pour l'écoulement et la commercialisation de la production Ph£nicicole", a estimé un agriculteur de Ghardaïa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.