Société

Ghardaïa : Une centaine de participants au camp hivernal thématique de jeunes à El-Guerarra (organisateurs)

Publié par DK NEWS le 27-12-2023, 15h20 | 7
|

Une centaine d’élèves (filles et garçons), tous paliers confondus, prennent part à la 1ère édition du camp hivernal thématique de jeunes, qu’abrite la daïra d’El-Guerrara (Nord-est de la wilaya de Ghardaïa), a-t-on appris mardi des organisateurs.

Initiée par la direction locale de la Jeunesse et des sports (DJS), cette manifestation est organisée à la lumière d’un programme riche en activités scientifiques et culturelles dont des conférences, rencontres et workshops sur l’astronomie, encadrés par une dizaine d’enseignants et académiciens nationaux et étrangers, a fait savoir Djelloul Attachi, président du comité d’organisation.

S’étalant sur six jours (22-27 décembre), cet évènement qui permet aux participants de présenter leurs savoir-faire, œuvres et créativités en la matière, est aussi une occasion pour faire connaître les éléments de base de l’astronomie aux écoliers, en plus d’encourager les initiatives d’innovation des étudiants pour contribuer aux recherches scientifiques ayant trait à l’astronomie et la météorologie notamment.

Dans l’otique d’améliorer les connaissan ces sur l’astronomie, des participants approchés par l’APS ont plaidé pour soutenir les clubs intéressés par ce domaine et l’introduire dans le programme scolaire afin d’ancrer la culture astronomique chez les générations montantes. Dans ce sillage, Lounès Souag, membre d’une association des sciences astronomiques (Alger), a indiqué que l’association s'attèle à organiser des sorties au profit des élèves pour leur permettre d’observer le ciel profond à l'aide du télescope. Pour sa part, Rachid Khelouat, conseiller à la DJS (Tizi-Ouzou) a mis en avant l’importance de telles manifestations constituant un espace de rencontre et d’échanges de connaissances entre les participants issus des quatre coins du pays. Des séances d'observation des astres, une exposition de produits de l’artisanat traditionnel ainsi que des circuits touristiques au profit des délégations participantes représentant sept wilayas (Ghardaïa, Laghouat, Alger, Blida, Tipaza, Bouira et Tizi-Ouzou), sont au menu de la 1ère édition de cette manifestation juvénile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.