Sports

Ligue Mobilis (11e journée) : USMA-MCA éclipse tout

Publié par DK NEWS le 27-12-2023, 15h27 | 14
|

La 11e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue jeudi et vendredi, sera marquée par le "big derby" algérois entre l'USM Alger et le MC Alger, alors que le quadruple détenteur du titre le CR Belouizdad recevra le CS Constantine dans une belle affiche qui promet.   

Prévue le week-end dernier, cette journée a été décalée suite à la décision prise par la Fédération algérienne (FAF) de suspendre toutes les activités footballistiques à la suite du tragique accident de la route dont a été victime l'équipe du MC El Bayadh mercredi dernier, et qui avait coûté la vie à deux membres de sa délégation.

Ainsi, tous les regards des puristes seront braqués vendredi vers le stade olympique du 5-juillet qui va de nouveau vibrer au rythme du 96e face à face en championnat entre les deux voisins de la capitale.

Solide leader avec 27 points, à neuf longueurs de son poursuivant direct la JS Saoura (2e, 18 pts), le MCA aura à cœur de préserver sa dynamique, en visant un neuvième succès de rang qui le rapproche du titre honorifique de champion d'hiver.

De son côté, l'USMA (13e, 7 pts), auréolée de sa qualification en quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine, dont elle est le détenteur du trophée, abordera ce derby avec l'objectif de renouer avec la victoire en championnat, puisque le dernier succès remonte au 10 novembre à domicile dans l'autre derby face au CR Belouizdad (2-1).

Sur le plan des statistiques, le "Doyen" mène le bal avec 29 victoires en championnat contre 27 pour l'USMA, alors que 39 oppositions se sont soldées sur un score de parité.

Lors de la dernière rencontre disputée le 23 juin dernier au stade Nelson-Mandela de Baraki, l'USMA l'avait emporté (2-0), grâce aux buts de Belkacemi (40e) et Loucif (63e).

La JS Saoura (2e, 18 pts), vainqueur dans le temps additionnel lors de la précédente journée à la maison face au NC Magra (2-1), sera en appel pour défier le Paradou AC (4e, 15 pts), dans un duel du haut de tableau qui promet beaucoup.

Dos au mur après un triste bilan de deux points décrochés lors des quatre derniers matchs, le PAC n'aura plus droit à l'erreur face à la formation de Béchar.

Les joueurs de l'entraîneur français Corentin Martins seront appelés à sortir le grand jeu pour l'emporter face à une équipe accrocheuse.

Le CRB (10e, 13 pts), qui reste sur une contre-performance face à la lanterne rouge l'ES Ben Aknoun (1-1), abordera la réception du CS Constantine (3 e, 16 pts) avec l'intention de se racheter devant son public, face à une équipe qui aspire à préserver sa place sur le podium.

Si le Chabab compte renouer avec la victoire, le club constantinois tentera de confirmer son réveil en visant un quatrième match de rang sans défaite. Emmené par le buteur maison Brahim Dib (6 buts), le CSC aura des atouts à faire valoir face au CRB, qui bénéficiera de la faveur des pronostics.

 

Les promus en péril à Magra et à Biskra

L'ASO Chlef qui se partage la 4e place en compagnie du PAC et du MC El-Bayadh avec 15 points chacun, se rendra à l'Est du pays pour défier l'USM Khenchela (10e, 13 pts). Battue lors de la précédente journée, l'USMK aura une belle occasion de se racheter et éviter d'être emportée par le doute, face à une équipe chélifienne qui voyage mal.

En effet, l'ASO n'a pu décrocher que deux points en dehors de ses bases. Dans le ventre mou du tableau, l'ES Sétif (7e, 14 pts), qui souffle le chaud et le froid, partira favorite dans son antre du 8-mai 1945 face au MC Oran (14e, 6 pts), où rien en va plus.

Vainqueur en déplacement lors de la précédente journée sur le terrain de l'US Souf (3-1), l'Entente visera un deuxième succès de rang, dans l'objectif de se rapprocher un peu plus du podium. Auteur d' un point seulement à l'extérieur (sur 9 possibles), le MCO est condamné à montrer un autre visage pour éviter une défaite qui serait fatale pour l'entraîneur Kheïreddine Madoui, sur un siège éjectable.

L'US Biskra (7e, 14 pts), qui surfe sur une belle série de cinq matchs sans défaite, ne devrait pas, à priori, éprouver de difficultés pour l'emporter face à la lanterne rouge l'ES Ben Aknoun (16e, 3 pts). Les gars de Ben Aknoun, auteurs, face au CRB, de leur deuxième point à domicile, devront batailler dur pour éviter la défaite du côté des "Ziban." Enfin, le NC Magra (12e, 12 pts), en perte de vitesse après quatre matchs sans victoire, recevra le premier relégable l'US Souf (15e, 4 pts), dans un match qui devrait revenir au locaux. Le match JS Kabylie-MC El-Bayadh a été reporté au mardi 16 janvier 2024, en raison du tragique accident de la route dont a été victime la formation d'El-Bayadh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.