Culture

Calligraphie : Le calligraphe Kour Noureddine met la lumière sur la résistance héroïque du peuple palestinien

Publié par DK NEWS le 30-12-2023, 14h15 | 8
|

Le calligraphe Kour Noureddine propose aux visiteurs ses œuvres les plus récentes entièrement dédiées au combat héroïque du peuple palestinien et sa résistance face à l’agression barbare de la soldatesque sioniste, exposées à la Maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem. Organisée en hommage au peuple palestinien, qui fait face depuis près de trois mois à la machine de guerre sioniste, l'exposition comprend 44 calligraphies réalisées dans diverses variantes et déclinaisons de ce genre artistique dont les styles koufi, persan et le thuluth diwane.

Les œuvres exposées, toutes réalisées au cours de l'année 2023, sont largement dominées par les thématique mettant en exergue la patience, l’optimisme et la victoire, soutenues par des versets coraniques, a indiqué l’artiste, qui a précisé que l’exposition est organisée dans le sillage des manifestations initiées dans le cadre de la célébration de la journée de la Langue arabe, coïncidant avec le 18 décembre de chaque année.

Utilisant des couleurs vives et fortes comme le rouge, le violet, l’orange et le jaune, Kour voit dans la combin aison de ces tons l’expression de la dure réalité à laquelle est confronté le peuple palestinien frère, qui est, depuis près de 3 mois, en train d’écrire une séquence triste mais au fond glorieuse de son histoire. L’artiste a également utilisé la technique de l’acrylique, qui donne une touche esthétique certaine à ses œuvres, au grand bonheur des amateurs de cette forme d’expression artistique, qui a connu ses heures de gloire depuis l’avènement de l’Islam. L'exposition, qui se poursuit jusqu’au 31 décembre en cours, est la première du genre organisée par le calligraphe qui vient d’obtenir une +ijaza+, la première à être décernée à un artiste algérien, qui est une forme d’habilitation hissant son récipiendaire au rang de maitre dans ce domaine artistique, rappelle-t-on.

Kour Noureddine, qui a édité un ouvrage ayant pour titre "patrimoine et calligraphie arabes" , a à son actif un millier de tableaux, qu’il a exposés lors de différentes manifestations en Algérie et à l’étranger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.