Actualité

Finances Numérisation : Faid préside une réunion de coordination

Publié par DK NEWS le 30-12-2023, 15h18 | 6
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a présidé une réunion périodique de coordination, visant à examiner l’état d’avancement de la numérisation des services du ministère, avec un accent particulier sur les secteurs des impôts, des domaines et de la douane, lors de laquelle, il a notamment souligné l'importance de construire un système d'information intégré.   

"Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de Monsieur le Président de la République prodiguées lors de la réunion du Conseil des ministres du 24 décembre 2023, le ministre des Finances, Laaziz Faid a présidé, jeudi 28 décembre 2023, au niveau de son département ministériel, une réunion périodique de coordination, visant à examiner l’état d’avancement de la numérisation des services du ministère, avec un accent particulier sur les secteurs des impôts, des domaines et de la douane", a précisé un communiqué du ministère.

Cette rencontre "stratégique" de haut niveau a réuni les chefs de différentes départements et structures du ministère, souligne-t-on. A cette occasion M. Faid a souligné "l'importance cruciale de construire un systè me d'information intégré pour le ministère des Finances, en consultation avec les parties prenantes, permettant ainsi une interconnexion harmonieuse des différents services et une généralisation de la numérisation à tous les secteurs gouvernementaux".

Cela vise à "favoriser l'interopérabilité des systèmes d'information de chaque structure, facilitant ainsi la mise en œuvre de la numérisation dans tous les domaines, notamment les impôts, les domaines et la douane. Cette approche holistique vise à améliorer l'efficacité opérationnelle globale", explique le document.

Lors de cette réunion, chaque représentant de structure a exposé l'état d'avancement du dossier de la numérisation de son secteur, détaillant les progrès réalisés et les défis rencontrés jusqu'à présent. Par ailleurs, le ministre a "exhorté toutes les structures présentes à maintenir et à renforcer la dynamique enclenchée en fixant des échéances précises pour la réalisation des actions programmées".

Il a, également, insisté sur "l'importance d’assurer une transition efficace vers des services gouvernementaux numériques interconnectés et accessibles", a fait savoir le ministère. Il aussi déclaré "nous visons à offrir aux citoyens et aux entreprises des solutions numériques innovantes qui simplifieront leurs interactions avec les services fiscaux, domaniales et douaniers".

De plus, cette réunion a permis de passer en revue les avancées liées à la mise en œuvre des contrats de performances par objectifs (CPO). A ce sujet, M. Faid a exhorté l’ensemble des structures à mettre en œuvre ces contrats de performance dès janvier 2024. "Cette démarche permettra d'assurer une mise en place rapide et efficace des actions et des objectifs fixés, en garantissant un suivi rigoureux des indicateurs de performance", conclut le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.