Actualité

Transports : Les projets de tramways programmés selon leur utilité dans les plans de transport (ministre)

Publié par DK NEWS le 30-12-2023, 15h32 | 15
|

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a affirmé jeudi à Alger que les projets de tramways étaient programmés dans les différentes wilaya en fonction de leur utilité dans les plans de transport.

Le ministre qui intervenait lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président de l'Assemblée, Messaoud Gasri, en présence de membres du Gouvernement, M.

Zahana a précisé que les modes de transport, dont le tramway, dans les wilayas de Blida, Batna, et Skikda seront examinés à travers des plans de transports dédiés à chaque wilaya, et ce dès 2024.

En réponse à une question du député Slimane Smaili (Front El Moustakbal) sur les délais de réalisation du projet de tramway dans la wilaya de Batna, le ministre a assuré que la non réalisation du projet était due à son gel en 2015, ajoutant que son ministère était en passe de réexaminer la faisabilité de ce projet avec toutes les parties concernées, pour sa prise en charge en fonction des moyens matériels disponibles au niveau de son secteur.

Le ministre a également assuré, en réponse aux questions du député Rachid Mahtour (MSP) concernant le projet de tramway dans la wilaya de Skikda, que la date de l'examen du plan de transport pour ladite wilaya avait été fixée pour 2024, ajoutant que ce mode de transport serait inclus dans l'étude devant attester de la faisabilité de ce projet dans la wilaya en question.

Répondant à une question du député Yakoub El Fertass (FLN) concernant le projet de tramway dans la wilaya de Blida et la nouvelle ville de Bouinan, le ministre a annoncé la programmation de l'étude du plan de transport pour la ville de Blida en 2024.

M. Zahana a estimé, dans ce sens, que "la résolution du problème de transport ne repose pas uniquement sur le modèle du tramway, car c'est le plan de transport qui permettra de choisir un mode de transport au lieu d'un autre".

Par ailleurs, et répondant à une question du député Kamel El Frichi (Indépendants) concernant les délais de programmation d'une gare routière inter-wilayas au niveau de la wilaya de Boumerdès, le ministre a fait savoir que la gare routière avait été programmée en 2008 avec une autorisation de programme de 990 millions DA à l'époque.

Selon le ministre, les études ont montré que les coûts de réalisation du projet près de la gare ferroviaire de la ville de Boumerdès dépassa ient l'autorisation du programme, où le projet a été ensuite transféré à la commune de Corso, où un terrain de 5 hectares avait été choisi, mais les études ont abouti à l'infructuosité du projet.

Pour pallier cette situation, la gare de transport urbain de la ville de Boumerdès, répondant aux normes modernes d'accueil des voyageurs, est entrée en service en novembre dernier en tant que solution temporaire, a poursuivi M. Zahana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.