Economie

Marchés boursiers : Les Bourses mondiales en ordre dispersé pour la dernière séance de l'année

Publié par DK NEWS le 30-12-2023, 15h51 | 5
|

Les Bourses mondiales évoluent en ordre dispersé vendredi, dans une journée qui s'annonce calme - la dernière d'une année 2023 tumultueuse pour les marchés, dont les acteurs sont toujours dans l'expectative d'un changement de politique monétaire des banques centrales l'année prochaine.

Les indices boursiers européens ont ouvert par une hausse timide, avant de reprendre un peu : Paris glanait 0,38%, Francfort grappillait 0,25%, Londres se montrait un peu moins dynamique avec un gain de 0,09%.

En Asie, l'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo n'a pas brillé vendredi (-0,22% à 33.464,17 points). La Bourse nippone ne rouvrira que jeudi prochain, après la traditionnelle pause du Nouvel An au Japon. A Hong-Kong, le Hang Seng était également en légère baisse vendredi (-0,13%).

Si les deux principales places boursières asiaquatrièmetiques reculent timidement lors de cette dernière séance de l'année, leur trajectoire ont sensiblement divergé en 2023: Tokyo et son Nikkei ont signé une progression de 28,2% en 2023, meilleure performance annuelle depuis dix ans, grâce à divers facteurs dont la baisse du yen et un reto ur en grâce auprès d'investisseurs étrangers, alors que Hong Kong a vécu une quatrième année de déclin (-14% environ). La séance s'annonce très calme, alors qu'hier, à Wall Street, le Dow Jones a atteint un nouveau record, gagnant 0,14% à 37.710,10 points. Aucun indicateur majeur n'est attendu au cours de la séance, hormis l'inflation en décembre pour certains pays de la zone euro.

Les taux obligataires américains à dix ans remontent encore légèrement vendredi, à 3,84%, après avoir baissé continuellement depuis plusieurs semaines.

Sur le marché du pétrole, le prix du baril de WTI américain montait de 0,62% par rapport à la veille, à 77,63 dollars , quand son équivalent de Brent de la mer du Nord gagnait lui aussi 0,48% à 72,12 dollars. 

                     Wall Street termine en léger retrait  une année 2023 euphorique 

La Bourse de New York a terminé en léger repli une année euphorique pour les actions, alors que les perspectives pour 2024, année électorale aux Etats-Unis, sont plus incertaines.

L'indice Dow Jones a conclu en retrait de 0,05% mais en hausse de plus de 13% sur l'année, tout près d'un nouveau record, selon des résultats provisoires.

Le Nasdaq, où se concentre la technologie, a cédé 0,56% vendredi mais engrangé plus de 43% sur l'année. Le S&P 500 a perdu 0,28% mais gagné 24% en 2023.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.