Actualité

Sécuritésociale : La CNAS "allonge" l'accès aux indemnités sociales au profit des retraités jusqu'à 2020

Publié par DK News le 10-09-2014, 18h35 | 95
|

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) veille à l'amélioration des prestations au profit des assurés sociaux et ayants-droit à la faveur d'une série de mesures dont "l'allongement" de l'accès aux indemnités sociales au profit de la catégorie des retraités jusqu'à 2020, a indiqué un communiqué de la Direction de la Caisse publié mercredi.

Outre l'élargissement du conventionnement avec les praticiens de la santé privés aux opticiens, aux cliniques de chirurgie cardiaque et aux opérateurs d'évacuation sanitaire privés, la CNAS a généralisé le droit au système du tiers-payant à tous les détenteurs de la carte Chifa et élargi l'accès aux indemnités sociales  pour la catégorie des retraités jusqu'a 2020, ajoute la même source.

Cette couverture sociale inclut également les étudiants qui ont droit aux différentes assurances (maladie, maternité et accidents de travail).Concernant la sensibilisation et la prévention , la CNAS assure le dépistage précoce "gratuit" du cancer du sein aux assurées sociales et ayants-droit âgées de 40 ans et plus au niveau  des centres régionaux d'imagerie médicale.

Pour l'amélioration du service public, la CNAS a mis en place " des mécanismes permettant de mettre en oeuvre les recommandations du gouvernement dont la simplification des mesures d'accès aux prestations dans la perspective de "consacrer la culture d'écoute aux citoyens" à travers toutes les structures d'accueil.

Sur ce volet, la CNAS veille non seulement à améliorer les conditions d'accueil et la qualité des prestations mais également à "accorder une attention particulière" aux personnes aux besoins spécifiques en renforçant la coopération administrative entre la caisses d'assurances sociales et en assurant l'échange des documents administratifs entre les organismes relevant du ministère de la tutelle au lieu de les demander au citoyen.

Les services de la CNAS ont également mis en place un site électronique afin d'éviter le déplacement au citoyen, outre l'ouverture de guichets spécialisés au niveau de toutes les agences pour prendre en charge les rendez-vous de radiographie.

Par ailleurs, le secteur du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale a lancé à partir du mois d'août dernier au mois d'octobre prochain une caravane d'information sur les activités du secteur à travers toutes les wilayas du pays en vue de promouvoir le travail de proximité et faire connaître au citoyen les réalisations accomplies.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.