Monde

Ethiopie : Le gouvernement rejette les allégations d'une famine imminente au Tigré

Publié par DK NEWS le 31-12-2023, 16h13 | 5
|

Le gouvernement éthiopien a rejeté samedi les allégations des autorités du Tigré selon lesquelles une famine serait imminente dans cette région septentrionale dévastée par deux ans de guerre.

Plus de 90% de la population du Tigré est "exposée au risque de famine et de mort", avait déclaré vendredi sur X (ex-Twitter) Getachew Reda, le président de l'administration intérimaire de la région, en appelant à l'aide le gouvernement éthiopien et la communauté internationale. M. Getachew avait comparé la situation à la famine des années 1980 en Ethiopie, qui avait fait environ un million de morts. "Une récente déclaration selon laquelle la crise dans la région du Tigré est en train d'évoluer vers une famine et une sécheresse comparables à celles de 1984-85 est complètement fausse", a affirmé samedi le porte-parole du gouvernement fédéral, Legesse Tulu, lors d'une conférence de presse télévisée à Addis Abeba.

Il a toutefois reconnu que 3,8 millions de personnes "sont confrontées au risque de sécheresse" dans plusieurs zones du Tigré, ainsi que dans les régions voisines d'Amhara et d'Afar. En outre, 1,1 mill ion de personnes ont été touchées par des inondations, a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement fédéral procurait de l'aide à ceux qui en avaient besoin. Dans son message sur X, M. Getachew avait mis en garde contre une "catastrophe humanitaire imminente", due, selon lui, aux effets de deux ans de guerre entre 2020 et 2022, à la sécheresse suivie de pluies destructrices, ainsi qu'à la suspension temporaire cette année de l'aide des Etats-Unis et du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU. L'USAID et le PAM ont interrompu en juin toute aide alimentaire à l'Ethiopie, au motif de détournements, et leurs livraisons ne reprennent que lentement. Dans un communiqué le 22 décembre, l'agence de l'ONU chargée de la coordination humanitaire (Ocha) avait déjà mis en garde contre le risque, jusqu'en mai 2024, d'une détérioration de la situation alimentaire au Tigré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.