Culture

Bordj Bou Arreridj : Le prix Yahia-Bouaziz des études historiques décerné au Dr. Hamza Boudersa

Publié par DK NEWS le 31-12-2023, 16h22 | 10
|

Le prix Yahia-Bouaziz (1929-2007) des études historiques de la session 2022-2023 a été décerné samedi à Bordj Bou Arreridj au Dr. Hamza Boudersa, enseignant d’anglais à l’Ecole normale supérieure (ENS) Assia Djebar de Constantine.  

Dans une déclaration à l’APS, Adlène Argoub, président de l’association culturelle Numidie "Achachen Thamegrent", initiatrice du concours, a indiqué que cet évènement culturel est un hommage au moudjahid et grand historien Yahia Bouaziz, un encouragement à la recherche scientifique en histoire et une contribution à l’animation culturelle.

Le lauréat du prix qui a récompensé son étude sur "le rôle intellectuel et littéraire de l’intelligentsia algérienne pendant la révolution algérienne 1954-1962" a remercié les organisateurs de cette initiative qui commémore la mémoire d’une grande figure de la culture dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

 Neuf œuvres candidates ont été présentées au jury de ce concours initié par l’association culturelle Numidie avec le concours du réseau culturel Kafaa et la direction locale de la culture et des arts sous l’égide du wali Kamel Nouicer, selon les organisateurs. Yahia Bouaziz est né à Bordj Bou Arreridj au sein d’une famille conservatrice. Membre de l’Union générale des étudiants musulmans algériens avant le déclenchement de la Révolution, Bouaziz était membre de l’union des écrivains algériens et de la ligue des historiens algériens. Il est l’auteur de plus de 30 ouvrages sur divers thèmes de l’histoire dont "l’Emir Abdelkader, pionnier de la lutte algérienne", "Résumé de l’histoire de l’Algérie" et "La révolution El Mokrani et El Hadad".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.