Actualité

43e anniversaire de sa mort : Le défunt moudjahid Abdelhafid Boussouf a jeté les bases de l'industrie militaire durant la Révolution (rencontre)

Publié par le 01-01-2024, 16h44 | 16
|

Le rôle central du défunt moudjahid Abdelhafid Boussouf (1926-1980) dans l’établissement des fondements d’une industrie militaire durant la Révolution de libération nationale pour assurer l’armement des moudjahidine et briser le siège imposé par l’occupation française a été souligné dimanche à Mila au cours d’une conférence d'histoire tenue à l’occasion du 43e anniversaire de sa mort.
"Boussouf a jeté les bases d’une industrie militaire au cours même de la Révolution de libération car il était convaincu que cela contribue à son succès surtout avec le siège imposé par l’occupant français pour empêcher l'entrée des armes depuis l’extérieur", a relevé, Noureddine Bouarraoudj, président du Conseil scientifique du Musée du Moudjahid Slimane Bentabal. Le travail accompli par Boussouf en ce domaine a permis durant la Révolution d'établir six unités de fabrication de lance-roquettes, de grenades, de pistolets automatiques et de munitions en plus d’ateliers de confection de tenues militaires, a ajouté l’intervenant.
Ce qui a été entamé par le défunt moudjahid a été poursuivi par les programmes de l’Etat algérien après le recouvrement de la souveraineté nationale, a souligné le conférencier qui a mis l’accent sur la perspicacité de Boussouf et son rôle durant le combat pour l’indépendance, notamment dans les domaines de l’organisation, de la formation des cadres de l’armée de libération nationale, des liaisons et des renseignements.
Le programme de commémoration de l’anniversaire de la mort de ce moudjahid symbole a compris le dépôt d’une gerbe de fleurs devant sa statue érigée au centre-ville de Mila et le recueillement à sa mémoire par les autorités locales et la famille révolutionnaire.
Un documentaire signé par Abdelbaki Selaï intitulé "Abdelhafid Boussouf, légende des renseignements algériens" qui met la lumière sur l’itinéraire de cette figure depuis son militantisme au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) à son commandement de la wilaya 5 historique et ses efforts pour le développement de l’arme des liaisons, des renseignements et la diffusion de la voix de l’Algérie, a été présenté à l’occasion.
La famille du défunt Boussouf Abdelhafid et plusieurs membres de la famille révolutionnaire ont été honorés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.