Actualité

Organisation nationale pour la préservation de la mémoire et la transmission du message des chouhada : La médaille de la mémoire décernée à titre posthume à l'ancien président palestinien feu Yasser Arafat

Publié par DK NEWS le 02-01-2024, 15h12 | 8
|

La médaille de la mémoire a été décernée, dimanche à Alger, à titre posthume à l'ancien président palestinien, feu Yasser Arafat, en reconnaissance de son parcours militant pour le recouvrement du peuple palestinien de ses droits spoliés.

En cette 7e édition, l'Organisation nationale pour la préservation de la mémoire et la transmission du message des chouhada a choisi de décerner la médaille de la mémoire au martyr Yasser Arafat, en guise de réaffirmation de l'engagement de l'Algérie et de sa ferme position vis-à-vis de la question palestinienne, notamment sur fond de l'agression sioniste barbare menée contre les Palestiniens depuis octobre dernier.

La médaille a été remise à l'ambassadeur de l'Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, lequel a estimé que "la distinction de l'un des symboles du peuple palestinien, se veut une réaffirmation de la relation de fraternité, des liens et du soutien d'un peuple ayant vécu les même conditions et fait face à l'une des plus redoutables forces coloniales". "La distinction de ce révolutionnaire mort en 2004 revêt une signification particulière en cette conjoncture, en ce sens qu'elle coïncide avec l'épopée de résistance légendaire du peuple palestinien, en proie à un génocide collectif ciblant sa présence même sur son territoire", a-t-il ajouté.

A cette occasion, l'ambassadeur palestinien a fait part de ses remerciements et de sa reconnaissance au "Président de l'Algérie ainsi qu'à son peuple et Gouvernement pour le soutien apporté à la Palestine", saluant "la position algérienne constante en faveur de cette cause affichée, à chaque occasion, par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

De son côté, le coordonnateur général du Comité populaire algérien de solidarité avec le peuple palestinien, Mohamed Tahar Dilmi, a estimé que ce geste envers le défunt président palestinien était "un hommage à tous les résistants palestiniens", le qualifiant d'"homme du consensus ayant réussi à rassembler la diaspora palestinienne".

Dans son allocution, le président de l'Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham a réitéré les positions immuables de l'Algérie vis-à-vis des causes justes à leur tête les causes palestinienne et sahraouie. Ont assisté à cette cérémonie, des membres du Parlement, des représentants d'instances nationales et des membres de la communauté palestinienne établie en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.