Santé

Manger chaque jour des légumes verts augmente la force musculaire

Publié par DK NEWS le 02-01-2024, 15h26 | 11
|

Pour gagner en force physique, il n'y a pas que la viande : selon une récente étude australienne, manger chaque jour une portion de légumes verts permettrait aussi d'accroître la masse musculaire.
Dans l'imaginaire collectif, la force musculaire est généralement associée à la consommation de viande : en effet, les protéines (que l'on retrouve dans la viande rouge, mais pas seulement) sont utilisées à la manière de "briques" par l'organisme pour construire et renforcer les muscles du corps.
Oui, mais voilà : selon une récente étude conduite par la Edith Cowan University (en Asutralie), pour développer sa force musculaire, il serait également indispensable de manger quotidiennement... des légumes verts.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs australiens ont examiné des données médicales concernant 3759 Australiens et recueillies sur une période de 12 ans dans le cadre d'une enquête nationale sur le diabète et la santé cardiovasculaire.

Ils ont constaté que les personnes qui consommaient chaque jour une portion de légumes verts (entre 80 g et 100 g par jour) présentaient une force musculaire dans les membres inférieurs (les jambes, donc) significativement plus importante que les autres.

Les nitrates naturels sont bons pour le cœur et les muscles
Comment expliquer cette (surprenante) conclusion ? Selon les chercheurs (qui ont publié leurs travaux dans le Journal of Nutrition), ce sont surtout les nitrates contenus dans les légumes verts qui auraient un impact positif sur la force musculaire.
Car on a tendance à l'oublier : 
Les nitrates (NO3–) sont naturellement présents dans les légumes verts – et surtout dans la roquette, l'épinard, la laitue, sans oublier la betterave, le radis et le chou chinois. Bien loin des nitrites et des nitrates artificiels, utilisés comme additifs alimentaires (notamment dans la charcuterie) et probablement néfastes pour la santé, ces molécules naturelles auraient des effets protecteurs sur la santé, et notamment sur le système cardiovasculaire.

"Notre étude montre qu'une consommation régulière de nitrates naturels, d'origine végétale, contribue au développement de la force musculaire indépendamment de l'activité" affirment les scientifiques, qui soulignent quand même qu'il est nécessaire de pratiquer (au moins) 30 minutes d'activité physique par jour pour maintenir la masse musculaire.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.