Santé

Nutrition 3 légumes et 2 fruits par jour, c'est encore mieux

Publié par DK NEWS le 02-01-2024, 15h29 | 2
|

Plutôt que la traditionnelle recommandation nutritionnelle de "5 fruits et légumes par jour", la Fédération américaine de cardiologie préfèrerait conseiller de manger "3 légumes et 2 fruits par jour" pour augmenter l'espérance de vie.  

3 portions de légumes et 2 portions de fruits par jour : c'est ce que la Fédération américaine de cardiologie conseille comme combinaison optimale pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. La recommandation nutritionnelle de "5 fruits et légumes par jour" relayée en France par le Programme national nutrition santé (PNNS) est en effet souvent appliquée de façon déséquilibrée, en optant pour 4 fruits et une seule petite portion de légumes, par exemple.

"Les consommateurs reçoivent probablement des messages incohérents sur ce qui définit l'apport quotidien optimal en fruits et légumes, comme la quantité recommandée, et les aliments à inclure et à éviter" déclare le Dr Dong Wang, épidémiologiste et nutritionniste au Brigham and Women's Hospital de Boston (Etats-Unis).

Ce dernier a analysé deux études américaines portant sur l'état de santé de plus de 100 000 adultes suivis pendant 30 ans, y compris d'un point de vue nutritionnel. Il a également analysé les données sur la consommation de fruits et légumes de 2 millions de personnes provenant de 29 pays des différents continents. Ses conclusions indiquent que :
La consommation quotidienne d'environ 5 portions de fruits et légumes est effectivement associée à un plus faible risque de décès.

Par rapport à ceux qui consomment 2 portions de fruits et légumes par jour, ceux qui en consomment 5 ont un risque de décès toutes causes réduit de 13% et un risque de décès par maladie cardiovasculaire inférieur de 12%. Manger 2 portions de fruits et 3 portions de légumes par jour est associé à la longévité la plus longue.

Manger plus de 5 portions par jour n'apporte pas de bénéfice supplémentaire. "Notre analyse dans les deux cohortes d'hommes et de femmes américains a donné des résultats similaires à ceux de 26 cohortes à travers le monde, ce qui confirme la plausibilité biologique de nos résultats" ajoute le médecin, qui a publié les résultats de son étude dans la revue Circulation.
5 portions par jour, c'est quoi ?
Une portion de légumes ou de fruits doit avoir la taille d'un poing ou être équivalente à deux grosses cuillères à soupe de légumes cuits ou de fruits en compote. Une portion, c'est aussi :
1 pomme
2 abricots
1 tranche de melon
1 banane
5-6 fraises
1 orange
1 tomate
6 tomates cerise
2 cuillères à soupe d'épinards
1 grosse carotte
1 poignée d'haricots verts


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.