Santé

Ghardaïa : 34 médecins spécialistes renforcent le secteur de la santé (DSP)

Publié par DK NEWS le 03-01-2024, 15h03 | 13
|

L’encadrement médical dans la wilaya de Ghardaïa vient d’être renforcé par 34 médecins spécialistes en vue d’améliorer la prise en charge médicale des patients, a-t-on appris mardi de la Direction de la santé.

Ces médecins spécialistes qui ont rejoint les différentes structures de santé de Ghardaïa, vont renforcer les services de chirurgie générale, de cardiologie, de chirurgie orthopédique, de chirurgie pédiatrique, d’hématologie, de pneumo-phtisiologie, de pédiatrie, d’oto-rhino-laryngologie, d’oncologie de maxillo-faciale ainsi que les services de gynécologie, anesthésie-réanimation, rééducation et imagerie médicale, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Ahmed Zenati.

Affectés à Ghardaïa dans le cadre du service civil qu’ils doivent accomplir, 15 praticiens spécialistes ont été répartis entre les différents services de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Ghardaïa, alors que deux (2) autres ont été orientés respectivement vers l’Etablissements publics de santé de proximité (EPSP) et l’Etablissement hospitalier Spécialisé Mère-Enfant (EHS) "Gadi Bakir" au chef-lieu de la wilaya, a soutenu le même responsable.

En outre, l’EPH de Metlili a bénéficié de 7 praticiens spécialistes suivi de ceux de Guerrara et Beriane (5 chacun), a-t-il poursuivi.

Ce personnel médical spécialisé permettra à la wilaya de Ghardaïa de disposer d’un encadrement en médecins spécialistes conséquent pour assurer une meilleure prise en charge des patients de la wilaya et des wilayas limitrophes, a ajouté M.

Zenati, précisant par ailleurs que d’autres spécialistes sont prévus prochainement pour étoffer l’encadrement des nouveaux hôpitaux de Beriane et Guerrara.

Cet encadrement vient renforcer les 190 praticiens spécialistes existants déjà dans le secteur public et une centaine du secteur privé, a indiqué le directeur du secteur soulignant que le renforcement du corps médical spécialisé et l’amélioration des prestations médicales font partie des priorités des pouvoirs publics qui s’emploient à attirer les professionnels de la santé, notamment spécialisés dans la région et à leur y offrir toutes les conditions favorables d’exercice de leur mission.

M.  Zenati estime que ces affectations vont permettre une large couverture en spécialités médicales au niveau des EPH de la wilaya notamment le chef-lieu qui accueille aussi bien les malades locaux que ceux provenant des régions des autres wilayas de l’extrême sud du pays et d’éviter le déplacement vers les hôpitaux des wilayas du nord pour des soins.

Le secteur de la santé de la wilaya de Ghardaïa compte 04 EPH à Ghardaïa, Metlili, Guerrara et Beriane, un EHS mère-enfant, 04 EPSP, 28 polycliniques, 65 salles de soin, quatre cliniques privées deux centres médicaux privés spécialisés dans la fertilité et procréation, deux centres d’imagerie médicaux ainsi que deux centres médicaux sociaux performent de la protection civile et du secteur de l’énergie accessibles et ouverts à l’ensemble de la population.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.