Culture

Rencontre des arts plastiques de Mascara : Des œuvres artistiques attirent l’attention des visiteurs

Publié par DK NEWS le 03-01-2024, 15h17 | 4
|

Des toiles d’art plastique exposées dans le cadre de la 5ème édition de la Rencontre nationale des arts plastiques, qui se poursuit lundi pour le deuxième jour au Centre de loisirs scientifiques du pôle sportif "Chahid Djebbar Mohamed" de Mascara, attirent l’attention des visiteurs, a-t-on constaté.

Cette manifestation culturelle enregistre une présence notable de visiteurs, notamment des jeunes et amateurs d’arts plastiques, venus découvrir les œuvres des jeunes artistes participants. Quelque 70 toiles sur un total de 205 tableaux exposés traitent de l’esthétique du patrimoine local et mettent en valeur des sites historiques et archéologiques de plusieurs régions du pays.

Le jeune artiste Ahmed d'Alger, tout en expliquant son travail aux visiteurs, a déclaré que la plupart de ses peintures mettent en valeur les ruelles et les vieilles maisons de l'antique Casbah d'Alger, reflétant son amour intense pour ce site qui met en valeur la richesse du legs culturel de notre pays.

Quant au jeune artiste Abdelkrim de Tipaza, il a indiqué avoir peint 30 tableaux, depuis le début de son expérience artistique, il y a cinq ans, tous traitant des sites historiques et archéologiques dont regorge sa wilaya, comme l'ancienne cité romaine et les sépultures de la même période.

A noter que 87 jeunes artistes adhérents aux maisons de jeunes et associations juvéniles de 29 wilayas participent à la cinquième Rencontre nationale des arts plastiques, exposant plus de 200 œuvres plastiques sur des thèmes liés aux attraits touristiques du pays, à la lutte du peuple algérien pour recouvrer son indépendance, des portraits de personnalités historiques nationales, outre la mise en valeur des traditions et coutumes de chaque région du pays.

Dans le cadre de cette manifestation, qui sera clôturée, mardi, deux ateliers de formation sur l'art de la miniature et de la sculpture, encadrés par des artistes professionnels de la wilaya de Mascara ont été lancés.

Une visite a également été programmée au profit des participants aux sites archéologiques qui retracent la résistance de l'Emir Abdelkader contre l'armée d'occupation française.

Un concours de la meilleure peinture à l'huile, dont le sujet est lié au patrimoine et aux symboles des wilayas participantes, a été lancé. Cette manifestation est organisée à l'initiative de la Direction de la Jeunesse et des Sports en coordination avec la Ligue nationale des activités culturelles et scientifiques pour la jeunesse.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.