Monde

République démocratique du Congo : 82 candidats aux élections législatives invalidés pour fraude (CENI)

Publié par DK NEWS le 06-01-2024, 14h19 | 7
|

Quatre-vingt-deux candidats aux élections législatives et provinciales du mois dernier en République démocratique du Congo (RDC) ont été invalidés pour fraude, a annoncé vendredi soir la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La CENI accuse ces candidats "de fraude, de corruption, de vandalisme du matériel électoral, d'incitation à la violence, de détention illégale de dispositifs électriques de vote le jour du scrutin pour les élections générales du 20 décembre dernier".

La CENI a invalidé l'actuel gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et plusieurs autres personnalités membres de la coalition de l'Union sacrée qui a soutenu la candidature de Félix Tshisekedi, le président sortant qui a été déclaré provisoirement le 31 décembre vainqueur de la présidentielle.

Des "irrégularités" ont été signalées lors de ce scrutin au cours duquel les électeurs devaient désigner un nouveau président, les membres de l'Assemblée nationale et des assemblées provinciales, ainsi que leurs conseillers municipaux.

"Les irrégularités attestent, à suffisance, que le 20 décembre, il s'est agi d'un simulacre d'élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais", ont dénoncé cinq candidats à la présidentielle, dont Martin Fayulu et Denis Mukwege.

Pour sa part, le président de la CENI, Denis Kadima, a affirmé que ces irrégularités étaient "insignifiantes" et n'affecteraient pas les résultats des élections. La publication des résultats définitifs de la présidentielle par la Cour Constitutionnelle interviendra le 12 janvier, a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.