Economie

Marchés boursiers : Les Bourses européennes et américaines vers leur première semaine de baisse en deux mois

Publié par DK NEWS le 06-01-2024, 15h36 | 5
|

Les Bourses mondiales rebondissent un peu vendredi après un creux observé après 
la publication de solides données de l'emploi aux Etats-Unis, ce qui ne les empêche 
pas de finir la semaine dans le rouge pour la première fois depuis environ deux mois.  

Les indices de Wall Street sont dans le vert: le Dow Jones prenait 0,09%, le Nasdaq 0,39% et le S&P 500 0,37%.

Cela ne devrait pas empêcher les deux derniers indices de briser leur série de neuf semaines de hausse consécutives. En Europe, Paris a perdu 0,40%, Londres, 0,43%, Francfort, 0,14%, des pertes bien plus faibles qu'en milieu de séance.

Ils terminent toutefois la semaine dans le rouge également.

Et l'indice Eurostoxx 600 cède aussi du terrain (-0,54%), après sept semaines de hausse. Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt souverains se stabilisaient après leur nette progression depuis le début de la semaine. Le taux d'intérêt de l'emprunt à 10 ans des Etats-Unis évoluait à 3,98%, l'emprunt allemand à même échéance atteignait 2,14%, contre 2,12% jeudi.

Principal événement de la semaine pour les investisseurs, le rapport sur l'emploi américain a montré que le marché du travail restait tendu avec 216.000 emplois créés, bien plus que les attentes des analystes, et un taux de chômage stable à 3,7%.

Dans la zone euro, l'inflation dans la zone euro est repartie à la hausse en décembre, à 2,9% sur un an, ce qui peut pousser la Banque centrale européenne à la prudence dans ses prochaines décisions, le chiffre restant encore nettement au-dessus de sa cible de 2%.

Les prix du pétrole poursuivent leur hausse, malgré la publication de données pétrolières baissières la veille aux Etats-Unis.

Vers 16H35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, gagnait 1,93%, à 79,09 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, progressait de 2,69%, à 74,13 dollars.

L'euro reprenait 0,21% face au dollar à 1,0968 dollar pour un euro, mais perd du terrain sur la semaine. Le bitcoin perdait 2,24% à 43.490 dollars.

                                              Wall Street quasi stable après l'emploi américain 

La Bourse de New York a terminé vendredi juste au-dessus de l'équilibre une séance en dents de scie après de solides chiffres de l'emploi américain.

L'indice Dow Jones a avancé de 0,07% à 37.466,11 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a grappillé 0,09% à 14.524,07 points et l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,18% à 4.697,24 points.

Après une fin d'année sur les chapeaux de roues, les indices ont marqué le pas au début de 2024.

Sur la semaine, l'indice Dow Jones a cédé quelque 0,3%, le Nasdaq s'est replié de presque 3% et le S&P 500 de moins de 1%. La Bourse de New York a ainsi connu sa première perte hebdomadaire après deux mois de vive hausse.

Un robuste rapport sur l'emploi aux Etats-Unis affichant 216.000 nouvelles embauches contre 162.000 prévu pour décembre avec un taux de chômage stable à 3,7%, a réveillé les taux obligataires.

Les investisseurs en obligations craignant que les taux élevés de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), ne le restent plus longtemps, les rendements à dix ans sur les bons du Trésor ont grimpé à 4,04% vers 21H30 GMT contre 3,99% la veille.

A ces chiffres de l'emploi plus dynamiques qu'attendus, s'ajoute une hausse du salaire horaire de 0,4% en décembre à +4,1% sur l'année, au lieu de 4% le mois précédent.

Les indices boursiers ont oscillé toute la séance entre le vert et le rouge.

Les investisseurs ont été partagés entre l'idée que la banque centrale risque de garder les taux élevés plus longtemps pour museler une renaissance de l'inflation si l'économie et notamment l'emploi sont trop dynamiques. Et celle que l'activité est en train d'"atterrir en douceur", un terme décrivant une inflation qui ralentit sans provoquer de récession ni de chômage. Pour Janet Yellen, la ministre des finances du président Biden, cela ne fait pas de doute: "on peut décrire ce que l'on voit maintenant comme un atterrissage en douceur et j'espère que cela va continuer", a déclaré vendredi la secrétaire au Trésor.

Si les créations d'emplois ont dépassé les prévisions en décembre, le département du Travail a toutefois révisé à la baisse de plus de 70.000 postes les chiffres des deux mois précédent. En 2023, le marché du travail aux Etats-Unis aura nettement ralenti, l'économie ayant créé en moyenne 225.000 emplois par mois, loin de la moyenne inédite de 399.000 par mois observée en 2022.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.