Actualité

Pétrole : Le Brent à plus de 78 dollars

Publié par DK NEWS le 06-01-2024, 16h00 | 8
|

Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, poussés par les tensions au Moyen-Orient et les craintes d'une escalade qui pourrait provoquer des ruptures d'approvisionnement, malgré la publication de données pétrolières baissières la veille aux Etats-Unis.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,57%, à 78,03 dollars alors que équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, montait de 0,78%, à 72,75 dollars.

Le pétrole est en passe de terminer sa première semaine de l'année en progression, poussé par "les tensions géopolitiques de plus en plus vives qui alimentant les craintes pour l'offre", explique l'analyste Han Tan.

"Le marché continue de se concentrer sur la situation au Moyen-Orient et sur les problèmes liés au trafic maritime dans la mer Rouge", précisent-t-on. La veille, les cours du brut avaient momentanément baissé après la publication des données hebdomadaires sur les réserves commerciales de pétrole aux Etats-Unis par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Durant la semaine achevée le 29 décembre, les stocks ont diminué de 5,5 millions de barils, mais ceux d'essence ont gonflé de 10,9 millions de barils.
La demande d'essence a quant à elle diminué de 1,2 million de barils par jour à 7,9 millions de barils par jour. Celle de fioul a même reculé davantage. "Bien que l'EIA ait fait état d'une baisse considérable (...) des stocks de pétrole brut", l'augmentation des stocks d'essence a suffi à faire baisser les prix, note encore les analystes. Mais rapidement, "l'attention s'est à nouveau portée sur les événements au Moyen-Orient", concluent-t-on 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.