Santé

Boumerdes : Le secteur de la santé renforcé par de nombreux projets les deux dernières années

Publié par DK NEWS le 06-01-2024, 16h40 | 6
|

Le secteur de la santé de la wilaya de Boumerdes a bénéficié, ces deux dernières années, de nombreux projets dont la mise en service attendue durant l'année 2024, est de nature à impulser le système local de la santé et à consacrer un saut qualitatif dans la prise en charge des malades, ont affirmé, dernièrement, des responsables locaux.

"Quelque 14 projets du secteur de la santé ont bénéficié, en 2022 et 2023, d’une levée de gel financière, avec l’affectation à leur profit d’une enveloppe globale de plus de 12 milliards de DA", a indiqué, à l’APS, le directeur local de la santé, Hocine Zekiri. Il a estimé que la concrétisation de ces projets, dont une faculté de médecine, "est de nature à permettre une profonde réorganisation de la carte sanitaire de la wilaya, tout en facilitant l’inscription d’autres projets au profit du secteur, à l’avenir".

Le responsable a cité parmi les projets, la réalisation d’un hôpital de 240 lits dans la ville de Boumerdes, dont le taux d'avancement est estimé à plus de 70%, avec une prévision de mise en service à la fin du premier semestre de l'année 2024.

Une fois opérationnel, cet hôpital, considéré comme le plus grand de la wilaya, assurera 15 spécialités médicales, dont un service de radiothérapie d'une capacité de 20 lits, outre des services dédiés aux urgences médicales, à la neurochirurgie, aux chirurgies cardiaque, générale et orthognathique, à l'orthopédie, et à la médecine interne.

En 2023, la wilaya de Boumerdes a également vu la relance de deux autres projets vitaux, à savoir, un hôpital de 120 lits spécialisé en médecine générale et psychiatrie à Boudouaou, dont le taux d’avancement est actuellement estimé à 90%, et un autre hôpital de 120 lits à Khemis El Khechna, actuellement en phase d’étude en vue du lancement de son chantier au début de cette nouvelle année.

A cela s’ajoute le projet d'un hôpital de 60 lits à Baghlia, à l'Est de Boumerdes, actuellement au stade d’élaboration des études techniques y afférentes, outre un projet de centre mère et enfant d'une capacité d’accueil de 80 lits, dont le chantier a été relancé, en 2023, au chef-lieu de wilaya.

Un projet similaire de 60 lits est, également, prévu à Bordj Menail, parallèlement à des opérations de réaménagement de 90 salles de soins à travers la wilaya.

Le directeur de la santé a, aussi, fait cas du lancement, en 2023, des chantiers de cinq polycliniques à Boumerdes, Larbaâtache, Tidjelabine, Ouled Haddadj, et Bordj Menail, en plus de la mise en service de deux hôpitaux privés à Larbaâtache et Boumerdes.

Un programme de réhabilitation d'un nombre de polycliniques a aussi bénéficié d’une levée de gel, à la même période, au même titre que l'acquisition de matériel médical pour l’équipement d’unités et centres médicaux, dont un scanner, du matériel d’hémodialyse, des fauteuils dentaires et du matériel de laboratoire, outre les travaux de réhabilitation des hôpitaux de Thenia, Bordj Menail et Dellys.

 

Des projets pour réduire la pression sur les structures médicales existantes

 

Selon le directeur de la santé de Boumerdes, la mise en service future de ces nouveaux projets est de nature à relever la capacité d'accueil du secteur, estimée actuellement près de 800 lits, pour la porter à près de 1.400 lits, soit une moyenne d'un lit pour 851 citoyens. Ce fait devrait contribuer, selon lui, à "une réduction significative" de la pression sur les structures médicales actuellement opérationnelles à travers la wilaya, dont notamment les trois établissements hospitaliers de Dellys, Thenia et Bordj Menail.

De nombreux praticiens du secteur n’ont pas manqué d’exprimer à l’APS leur "impatience" de voir ces projets se concrétiser, dans le but d’"assurer de meilleures prestations aux malades, d’une part, et d’autre part, soulager les malades en réduisant leurs déplacements". C’est notamment le cas du directeur de l'établissement hospitalier de Thenia, Hamza Yahi, qui s’est dit "en attente" de voir la mise en service de ces projets dans les plus brefs délais, au vu du besoin "pressant" des malades pour leurs prestations.

Il a également exprimé sa "satisfaction" à l’égard de l’"intérêt" conféré au secteur local de la santé ces dernières années, à travers d’"innombrables projets d’importance". Pour le professeur Abdelmalek Ichtiouene de l'hôpital de Borj Menail, ces projets seront d’un "apport certain dans la facilitation de la tâche des médecins et auxiliaires du secteur, qui pourront exercer dans de meilleures conditions".

A l'occasion, il a invité praticiens et malades à "valoriser et préserver ces acquis, car destinés à servir l’intérêt général".

Outre les trois établissements hospitaliers opérationnels suscités, le secteur de la santé de Boumerdes compte 12 maternités d'une capacité d’accueil de 88 lits, 37 polycliniques, et 121 salles de soins, à raison d'une salle pour 7.601 citoyens.

Il dispose, également, de 21 points d'urgences médicales, trois (3) urgences médico-chirurgicales, un centre de dépistage du SIDA et trois (3) unités de contrôle et de traitement des maladies respiratoires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.