Société

Sidi Bel Abbes : Assainissement de 47 hectares des décharges sauvages et des points noirs (Directrice locale)

Publié par DK NEWS le 07-01-2024, 14h33 | 5
|

Le Centre d’enfouissement technique (CET) de Sidi Bel Abbes a procédé, en 2023, à l’assainissement d’une superficie cumulée estimée à 47 hectares, à la suite de l’éradication des décharges sauvages et des points noirs sur les territoires de 6 communes, a-t-on appris de la directrice de l’Environnement de la wilaya, Safia Djaber.Mme Djaber a précisé à l’APS que, dans le cadre de cette opération, qu’un volume global évalué à 45.000 tonnes de déchets, toutes natures confondues, a été enlevé des sites totalisant une superficie de 47 hectares répartis sur les communes de Tabia , Telagh, Ben Achia Chililia , Ben Badis et Tihghalimet.

S’agissant des actions de bénévolat initiées et pilotées par la Direction de l’Environnement portant sur la collecte des déchets dans la commune de Sidi Bel Abbes, la même responsable a fait savoir que de janvier à octobre 2023, un volume global de 36.000 tonnes de déchets inertes a été enlevé à l’issue de 65 opérations de volontariat.

Elle a précisé dans ce contexte qu’une enveloppe financière de 5 millions de dinars a été allouée à la gestion des déchets dans la commune du chef-lieu de wilaya et aux opérations ciblant l’éradication des décharges sauvages, des points noirs, ainsi qu’à l’acquisition des bacs à ordures spécialement destinés au tri sélectif des déchets plastiques.

Mme Djaber a souligné que ces actions citoyennes lancées à travers la wilaya ont touché 14 daïras et se sont soldées par la collecte de 49.000 tonnes de déchets inertes.

Il convient de souligner  , toujours dans le même ordre d’idées que les opérations ciblant l’éradication des décharges sauvages et des points noirs se poursuivront en 2024 sachant que la direction de l’Environnement ambitionne de redoubler d’efforts en vue d’assurer une meilleure pris de la collecte des déchets, surtout à la faveur de la prochaine entrée en exploitation de la décharge de contrôle des déchets implantée dans la commune d’El M’sid, et qui sera dotée d’une capacité de traitement de 35 tonnes par jour pour une durée de 15 années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.