Economie

Ain Defla : La superficie de l’agriculture sous serres a doublé en cinq ans (direction)

Publié par DK NEWS le 07-01-2024, 14h59 | 18
|

La superficie de l’agriculture sous serres ou serriculture dans la wilaya d’Ain Defla a doublé durant les cinq (5) dernières années, en passant d’un peu plus de 300 hectares en 2019 à 600 ha en 2023, a-t-on appris samedi de la Direction locale des services agricoles (DSA).

L'augmentation de la superficie réservée à la serriculture a eu pour effet l'augmentation de la production agricole, principalement les cultures maraichère qui sont passées de 162.700 quintaux en 2019 à 500.000 qx durant la saison agricole précédente, a indiqué à l’APS, la cheffe de service des statistiques agricoles et des comptes économiques à la DSA, Asma Nasri.

Le chef de service des inspections phytosanitaires à la DSA, Haoues Benyoucef, a relevé que l’agriculture sous serres concerne les cultures maraichères à l’instar de la tomate, le piment, le poivron, l’aubergine, le concombre, la courgette et les haricots, indiquant que près de 90% de la filière se situe dans la localité de Souk El-Tenine relevant de la commune de Tacheta Zougagha et dans la plaine d’El Abadia (ouest de la wilaya).

L’évolution de la superficie de l’agriculture sous serres dans la wilaya a été encouragée par les différents programmes de soutien accordés par l’Etat à l’exemple du Fonds national du développement rural (FNDR) et le plan national du développement agricole et rural (PNDAR), mis en place à partir de l’année 2000, a ajouté M.

Haouès, soulignant que les aides publiques ont facilité l’acquisition des serres, des équipements d’irrigation et les intrants agricoles.

Il a déclaré dans le même contexte que la serriculture assure l’approvisionnement du marché en différents produits maraichers durant la période qui s’étale de la mi-mars jusqu’au mois de juin, considérée comme la "période creuse de la production agricole".

M. Haouès a mis l’accent sur la nécessité de développer cette filière en invitant les opérateurs économiques voulant investir dans le secteur agricole à "se pencher sur l’agriculture sous serres multi-chapelles qui constituent l’avenir de la serriculture".

"Les serres multi-chapelles sont dotés d'équipements assurant la gestion à l’aide de l’outil informatique de l’irrigation, des amendements en engrais, du taux d’humidité et de la température à l’intérieur de l’installation", a-t-il ajouté.

Il a fait savoir également que les serres multi-chapelles permettent la création d’un "micro climat très favorable au développement des différentes culture maraichères", contrairement aux serres classiques qui ont montré leurs limites et qui sont exposés aux aléas de la nature (vent, inondations).

Il a aussi assuré que cette technologie a fait déjà ses preuves dans la production des plants arboricoles et maraichers dans la commune d’El Abadia, dont les résultats sont "concrets", indiquant que ce nouvel créneau est générateur d’emplois.

Le mécanisme financier qui est le crédit bonifié "Ettahadi", mis en place par les pouvoirs publics au profit des porteurs de projets d’investissements dans l’agriculture est "important et bénéfique" pour pouvoir lancer la culture sous serres multi-chapelles dans la wilaya, a-t-il estimé.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.