Société

Boumerdes : Classement de trois forêts pour exploitation dans le tourisme

Publié par DK NEWS le 08-01-2024, 14h22 | 9
|

Trois (3) surfaces forestières récréatives de Boumerdes ont bénéficié, dernièrement, d’un classement en vue de leur exploitation dans le domaine de l'investissement touristique, a-t-on appris, dimanche, des services de la conservation des forêts de la wilaya.

Après leur adoption par une commission de wilaya, englobant des représentants de plusieurs organismes administratifs, les dossiers de classement de ces trois forêts, inscrites dans le cadre du développement de l’investissement dans le domaine public forestier, "se trouvent actuellement au niveau du ministère de tutelle, en vue de la finalisation des procédures de classement et de la publication de l'annonce y afférente au Journal officiel (JO)", a indiqué le conservateur local des forêts, Baroudi Belahouel, dans son exposé sur le secteur devant le conseil exécutif de la wilaya.

Il a expliqué que l'exploitation de ces surfaces forestières s’inscrit dans le cadre du décret exécutif n 06/368 du 19 octobre 2006, fixant le régime légal, les conditions et modalités d'octroi du permis d'exploitation des forêts récréatives, ainsi que la circulaire interministérielle n 156 de 2015 relative à la mise en œuvre des dispositions du décret exécutif n 368/de 2006.

Les espaces concernés sont représentés par la forêt "Sidi Soucene", s’étendant sur une surface de 10 ha de la forêt "Bouarbi" de Dellys, à l'Est de Boumerdes, le bois de "Lakser" (8 ha) de la forêt "Baghla"de la commune de Bordj Menail et la forêt "Ouled Salem" (8 ha)située dans la forêt de Khemis El Khechna.

Les operateurs désireux d’investir dans ces espaces forestiers, à l’avenir, seront tenus, selon la même source, de procéder à leur réaménagement de manière à assurer les prestations et services nécessaires pour attirer le plus grand nombre possible de visiteurs.

Ces services, stipulés dans un cahier des charges spécial, englobent, notamment, l’aménagement d’aires de jeux pour enfants, des espaces pour adultes, des bancs en bois, des accès, des sentiers de randonnées et promenades, des éclairages, des locaux commerciaux, et des salles d’eau, a souligné M. Belahouel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.