Actualité

Elections au Parlement européen : Le président du Conseil européen Charles Michel candidat

Publié par DK NEWS le 08-01-2024, 15h47 | 3
|

Le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, est candidat aux élections au Parlement européen de juin prochain et compte quitter sa fonction actuelle en juillet, rapportent dimanche, des médias belges. "J'ai décidé de me porter candidat aux élections européennes de juin 2024", a-t-il déclaré notamment au Soir et à La Libre Belgique. "Quatre années après avoir démarré mon mandat de dirigeant européen, c'est de ma responsabilité, à la fois de rendre compte du travail assumé ces dernières années, et de porter un projet pour l'avenir de l'Europe", a poursuivi l'ancien Premier ministre belge, dont le mandat s'achevait fin novembre 2024.

 "Cela veut donc dire que j'exerce ma fonction de président du Conseil européen jusqu'à ma prestation de serment comme député européen, qui aura lieu le 16 juillet", a précisé le responsable qui mènera la liste du Mouvement réformateur (MR, le parti libéral francophone).

"Après les élections européennes, fin juin, début juillet il est prévu que le Conseil européen se réunisse et prenne des décisions, notamment pour désigner mon successeur. Le Conseil européen aura à décider du moment de l'entrée en fonction de mon successeur", a-t-il ajouté. Charles Michel avait été choisi en juillet 2019 pour succéder au Polonais Donald Tusk à la présidence du Conseil européen, institution réunissant les chefs d'Etat ou de gouvernement des Etats membres, lors de la distribution des "top jobs".

A ce titre, il est notamment chargé depuis quatre ans de diriger les travaux des sommets de l'Union Européenne (UE). Les élections au Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin 2024 dans les 27 pays de l'UE.  Elles entraîneront un renouvellement à la tête des institutions européennes, dont la Commission et le Conseil européen. Les députés européens, qui seront 720 à l'issue du scrutin de 2024, sont élus au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.