Culture

Ouargla : Lancement prochain de l’étude du plan permanent du secteur sauvegardé du Ksar (direction)

Publié par DK NEWS le 08-01-2024, 16h15 | 8
|

L’étude du plan permanent du secteur sauvegardé du Ksar de Ouargla pour le protéger et le préserver sera prochainement lancée, a-t-on appris dimanche de la direction de la Culture et des Arts.

"Il est prévu le lancement d’un appel d’offres national, janvier courant, afin de sélectionner un bureau d’études spécialisé qui s’occupera de la réalisation de cette étude, en prévision de l’inscription d’une opération de restauration de l'ensemble des biens culturels matériels du secteur sauvegardé", a précisé la directrice du secteur, Fatma Bekkara.

Pour elle, l’élaboration du plan en question se fera en plusieurs étapes, à commencer par un diagnostic de la situation actuelle, les mesures urgentes, l’analyse historique avant d’arriver à la version définitive du plan permanent du secteur sauvegardé.

Considéré comme un outil de gestion et de protection du patrimoine ksourien en remplaçant le schéma directeur d'aménagement et d’urbanisme, le plan permanent du secteur sauvegardé du Ksar de Ouargla a pour objectif de préserver ses composantes culturelles et architecturales.

L’opération, a poursuivi Mme Bekkara, contribuera également à mettre fin aux interventions illicites menées notamment par des habitants, et ce, afin de sauvegarder la valeur culturelle et patrimoniale du Ksar.

Elle a en outre fait savoir que l’étude du plan permanent du secteur sauvegardé, initialement prévue pour 2014, a accusé un retard "considérable" en dépit de la promulgation de son texte juridique le 28 mars 2011, pour des raisons financières entraînant une réévaluation de l’opération.

Dotée d’une enveloppe de 97,1 millions DA, la réalisation de cette étude, après la levée du gel et l’obtention de l’aval du ministère des Finances, permettra notamment de préserver le cachet architectural du Ksar de Ouargla.

Le Ksar a bénéficié en 2014 d’un projet commun entre le ministère de tutelle et celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, pour la restauration de 150 bâtisses réparties sur les trois quartiers du Ksar (Béni-Sissine, Béni-Brahim et Béni-Ouaguine), a-t-on rappelé.

Classé depuis 2011 comme secteur sauvegardé, le vieux Ksar de Ouargla qui s’étend sur une superficie estimée à 30 hectares et recense plus de 10.000 habitants, est l'un des plus anciennes constructions en Algérie, édifié il y a 600 ans, signale-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.