Actualité

Syndicats : L'UGTA poursuivra le dialogue avec tous les partenaires pour trouver les meilleurs mécanismes d'organisation du monde du travail (SG)

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 15h02 | 7
|

Le Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout a affirmé, lundi à Alger, que l'UGTA poursuivra la concertation et le dialogue avec tous les partenaires parmi les syndicats autonomes, les pouvoirs publics et les responsables des entreprises, pour trouver "les meilleurs mécanismes" afin d'organiser le monde du travail.

Invité au Forum d'El Moudjahid, M. Takdjout a indiqué que "l'UGTA, cette organisation syndicale qui rassemble, poursuivra la concertation et le dialogue avec tous les partenaires, parmi les syndicats autonomes, les pouvoirs publics et les responsables des entreprises, pour trouver les meilleurs mécanismes afin d'organiser le monde du travail, au mieux des intérêts des travailleurs et des entreprises".

Mettant l'accent sur la nécessité de "renforcer les espaces de dialogue en vue de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs", ainsi que "les outils de réflexion en vue de générer des idées constructives", le responsable syndical a souligné que "les priorités" de l'UGTA à l'heure actuelle sont d'ordre "organisationnel et social", tout en veillant à "consolider la place du secteur économique et à développer sa stratégie".

Après avoir réitéré le soutien de l'UGTA aux mesures décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit des entreprises, M. Takdjout a fait savoir que la centrale syndicale "soumettra au président de la République plusieurs propositions concernant la relance des entreprises économiques en difficulté", et ce dans le cadre de la démarche visant à "créer de la richesse et à préserver les postes d'emplois", notant que les difficultés rencontrées "diffèrent d'une entreprise à une autre".

Le SG de l'UGTA s'est félicité également de la décision du président de la République relative à l'augmentation des salaires dès janvier 2024, une mesure, a-t-il dit, qui tend à "améliorer le pouvoir d'achat et le niveau de vie" des travailleurs. Par ailleurs, le responsable syndical a souligné que l'UGTA "contribuera de manière responsable" au traitement des dossiers socio-économiques tels que l'inflation et la retraite qu'il faut examiner avec sérieux. Au terme du Forum, M. Takdjout a annoncé que l'UGTA organisera "prochainement" deux conférences nationales sur le changement climatique, un thème "d'une importance majeure, compte tenu de ses répercussions sur le monde de l'emploi et le marché du travail", ainsi que sur la santé et le travail.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.