Société

Inondations à Tipasa 2023 : Clôture définitive du dossier des indemnisations (wali)

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 16h02 | 5
|

Les services de la wilaya de Tipasa ont  définitivement clos le dossier d’indemnisation des sinistrés des  inondations ayant affecté les communes de la partie est de la région le 25  mai 2023, a annoncé, lundi, le wali Aboubakr Seddik Boucetta.  

Dans son intervention à une cérémonie de distribution d’aides financières  à des familles dont les habitations ont été endommagées, le wali a affirmé  le «parachèvement de l’opération d’indemnisation des sinistrés de ces  inondations, exception faite pour certains cas nécessitant des procédures  non-administratives, comme les familles ayant désigné un des leurs pour  bénéficier d’une indemnisation spécifique».

Il a assuré, en outre, que l’»Etat a honoré ses engagements» envers les  citoyens, en application des décisions prises par le président de la  République, M Abdelmadjid Tebboune, lors du conseil ministériel du 28 mai  dernier, soit immédiatement après cette catastrophe.  Les décisions en question ont porté notamment sur l’affectation d’une  enveloppe de 10 milliards de DA pour la prise en charge des pertes subies  par les victimes de ces inondations, le relogement de la totalité des  familles sinistrées dans un délai de 24 heures, et une prime mensuelle de  solidarité de 30.000 DA pour les pêcheurs. Selon le bilan définitif des indemnisations, dévoilé, à l’occasion, par le  wali de Tipasa, une enveloppe globale de 149 millions de DA a été affectée  à l’indemnisation de 818 pêcheurs déclarés en chômage technique, pour une  période de six mois, soit de juin à novembre derniers, après l’arrêt  d’activité des ports de pêche de Khemisti et Fouka.

A cela s’ajoute, l’indemnisation de 73 propriétaires et approvisionneurs  de bateaux avec une enveloppe de 60 millions DA, parallèlement à  l’affectation d’une autre enveloppe de 213 millions DA, pour le  renouvèlement du mobilier et équipements électroménagers de 1.067 familles. Les services de la wilaya de Tipasa ont également assuré le relogement de  149 familles, dont 121 familles dans les 48 heures ayant suivi les  décisions du conseil ministériel du 28 mai. Le reste des familles ont été  relogées successivement après un nouveau recensement et la finalisation de  leurs dossiers administratifs. Concernant l’opération d’aujourd’hui, le wali a assuré qu’il s’agit de la  «dernière étape» des indemnisations. Elle a profité à 93 familles,  bénéficiaires d’une aide financière estimée entre 150, 400 et 700.000 DA,  en vue de la réparation des dégâts occasionnés à leurs habitations, par les  inondations, (fissures, effondrements partiels divers).

Le chef de l’exécutif de Tipasa a réitéré «l’engagement de l’Etat à  consentir davantage d’efforts dans le cadre des différents projets en cours  dans nombre de secteurs, pour la prise en charge des pertes subies à la  suite de ces inondations, notamment dans les secteurs de la pêche, des  routes, de l’hydraulique et de l’aménagement urbain».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.