Régions

Port de Djen Djen (Jijel) : Deux shiploaders mis en service au cours du 1er semestre 2024

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 16h18 | 5
|

Deux (2) shiploaders (grandes machines utilisées pour le chargement de matériaux solides à bord des navires) seront mis en service «au cours du 1er semestre de 2024» au port de Djen Djen, à Jijel, a indiqué, lundi, le Président-directeur général de ce port, Abdeslam Bouab.  

Le même responsable a précisé que les deux machines, qui permettront, après leur mise en service, d’accélérer l’expédition des matériaux solides destinés à l’exportation, ont été commandées de Chine et devraient être réceptionnées au port en avril et juin prochains.

M. Bouab a ajouté que la réception des deux shiploaders permettra d’augmenter les capacités de chargement et d’accélérer les opérations d’expédition de matériaux solides destinés à l’exportation, en particulier le clinker (matière première du ciment).

Ces équipements permettront également l’accostage et la sortie des navires dans un court laps de temps, la réduction des délais d’attente des navires et leur longue attente en rade, onéreuse en termes de surestaries.

Cela est de nature, a encore indiqué le même responsable, à augmenter la compétitivité du port qui pourra ainsi améliorer substantiellement ses revenus.

Un premier shiploader avait été installé en octobre 2023 au port de Djen Djen, au profit du groupe Holcim Algérie, d’une capacité de chargement de 18.000 tonnes/jour, a aussi déclaré M. Bouab, rappelant que ce port avait connu, en 2023, une augmentation significative de ses échanges commerciaux, qui sont passés de 9,2 millions de tonnes en 2022 à 9,8 millions de tonnes, soit une augmentation de 7 %.

Les exportations hors hydrocarbures à partir du port de Djen Djen (fer, ciment, matériaux de construction et autres) ont également enregistré une hausse estimée à 3 % au cours de l’année 2023. Un chiffre qui devrait notablement augmenter après l’achèvement des travaux du terminal à conteneurs, a conclu le PDG du port.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.