Régions

Aïn Temouchent : Inscription de 58 opérations de développement pour 2024

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 14h01 | 17
|

La wilaya d'Aïn Temouchent a bénéficié de l'inscription de 58 opérations de développement sectoriel au titre de l'année 2024, a annoncé, mardi, le wali M'hamed Moumen.

Lors de la session ordinaire de l'Assemblée populaire de la wilaya, M. Moumen a souligné qu'une enveloppe financière de 4,42 milliards de dinars a été consacrée à ces opérations, notant qu'elles s'inscrivent toutes dans le cadre des efforts de l'Etat pour prendre en charge les priorités de développement et améliorer le cadre de vie des citoyens.

Ces opérations de développement sectoriel comprennent la réalisation et l'équipement de trois écoles primaires, deux CEM et deux lycées, ainsi que des équipements scolaires pour les trois cycles d'enseignement, outre la réalisation d'une unité avancée de la Protection civile dans la commune de

Ogb Ellil, en plus de quatre autres opérations de développement au profit du secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels, a-t-on ajouté. Le même programme comprend sept opérations au niveau du secteur des Ressources en eau, cinq projets pour le secteur des forêts, la réhabilitation du complexe culturel de la ville d’Aïn Temouchent, deux actions d’aménagement et d’amélioration urbaine, ainsi qu’un projet de réalisation d’une gare de transport terrestre dans la commune de Aïn Larbâa.

D’autres opérations concernent l’actualisation de l’étude du projet du dédoublement de la route nationale RN 101, reliant les wilayas de Sidi Bel Abbes et Aïn Temouchent sur une distance de 26 km, la maintenance et la réhabilitation de tronçons de routes nationales, ainsi qu’une autre opération concernant le secteur de la Pêche et l’aquaculture, a souligné M. Moumen.

Le secteur de la Santé a bénéficié pour sa part de l’inscription d’une opération de développement visant la réhabilitation de l’ex-service

mère-enfant de l’Hôpital "Ahmed Medeghri" et sa réhabilitation pour l'exploiter comme centre des urgences médicales.

La wilaya d’Aïn Temouchent a enregistré la réception de 29 opérations sectorielles, dans le cadre de 127 opérations en cours de réalisation, pour une enveloppe financière estimée à 10 milliards DA, outre l’achèvement de 830 opérations de développement au titre de 956 projets inscrits dans le cadre des plans communaux de développement, a souligné le même responsable.

D’autre part, une enveloppe financière de 1,54 milliard DA a été allouée au titre du programme du Fonds national de garantie et de solidarité des collectivités locales pour la prise en charge de plusieurs projets de développement ayant une relation directe avec l’amélioration du cadre de vie de la population.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.