Monde

Palestine Agression sioniste contre Ghaza : 23.210 martyrs depuis le 7 octobre

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 14h45 | 7
|

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 23.210 martyrs depuis le 7 octobre dernier, a indiqué mardi le ministère palestinien de la Santé.

Durant les dernières 24 heures, 126 Palestiniens sont tombés en martyrs, selon ce nouveau bilan, qui fait également état de 59.167 personnes blessées depuis le 7 octobre.

Depuis le 7 octobre, l'armée sioniste mène une agression dévastatrice contre l'enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d'infrastructures en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et des sources onusiennes.    

 

                 Plus  de 8.000 enfants tombés en martyrs depuis le 7 octobre (ONG)

 

Une organisation palestinienne de défense des droits humains a déclaré mardi qu'environ 8 081 enfants sont tombés en martyrs dans les territoires palestiniens occupés depuis le 7 octobre dernier.

L'association "Mouvement international de défense des enfants" a affirmé dans un communiqué que 2023 a été "l’année du génocide contre les enfants palestiniens perpétré par l’occupation sioniste, qui a tué au moins 8 000 enfants à Ghaza et 81 enfants en Cisjordanie occupée, y compris El Qods, depuis le 7 octobre dernier".

 "L'occupation mène une campagne délibérée et systématique dans toute la Cisjordanie et à Ghaza pour détruire la vie des Palestiniens", a assuré l'ONG.

Des preuves recueillies par l'organisation démontrent que les forces sionistes "recourent régulièrement à la force meurtrière contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui s'apparentent à des exécutions extrajudiciaires ou à des meurtres avec préméditation".

L'association a également affirmé que l’armée d'occupation a continué en 2023 à "arrêter, torturer et juger arbitrairement des enfants palestiniens dans des centres de détention militaires".       

 

     Ghaza: le pape François appelle à un cessez-le-feu et à l'entrée libre de l'aide humanitaire

 

Le pape François a réitéré la nécessité d'un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, théâtre d'une sauvage agression sioniste, et l'urgence de permettre l'entrée sans entraves des aides humanitaires.

 Dans son discours tenu lundi soir, à l'occasion de sa reconcentre annuelle avec le corps diplomatique accrédité auprès de la Cité du Vatican, le pape François a mis l'accent sur l'importance du dialogue et de la diplomatie, afin de parvenir à des solutions pacifiques aux conflits en cours à travers le monde, appelant à "faire prévaloir les valeurs de la justice et de la paix".

S'attardant sur l'agression sioniste contre la bande de Ghaza, il a exigé "à ce que l'aide humanitaire soit acheminée immédiatement à Ghaza et que les hôpitaux, les écoles et les lieux de culte bénéficient de toute la protection nécessaire".

Dans le même contexte, il a appelé la communauté internationale "à œuvrer sérieusement pour parvenir à une solution à deux Etats".

Le pape François a également appelé à œuvrer à établir un statut "spécial" pour la ville occupée d'El Qods avec des garanties internationales, soulignant qu'El Qods "est la clé de la paix, de la sécurité et de la stabilité".     

    

                Ghaza: la CPI enquête sur les crimes contre les journalistes

 

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré mardi que les crimes contre les journalistes étaient inclus dans son enquête sur des crimes de guerre à Ghaza, où plusieurs dizaines de journalistes sont tombés en martyrs.

Le bureau du procureur de la cour, qui siège à La Haye, a confirmé aux médias des propos relayés par l'ONG Reporters sans frontières (RSF), qui avait annoncé en novembre avoir saisi la CPI pour des crimes de guerre commis contre les journalistes en Palestine.

"RSF a obtenu que le procureur de la Cour pénale internationale inclue les crimes contre les journalistes dans son enquête sur la Palestine", s'est félicitée l'ONG dans un communiqué lundi.

"Les crimes contre les journalistes sont examinés par le bureau du procureur, parmi d'autres crimes potentiels, dans le cadre de l'enquête en cours sur la situation en Palestine, et les objectifs et les actions de RSF doivent être soutenus et revêtent une importance cruciale à Ghaza et ailleurs", a déclaré le bureau du procureur de la CPI.

"Les journalistes sont protégés par le droit international humanitaire et le Statut de Rome (texte fondateur de la CPI) et ne doivent en aucun cas être pris pour cibles dans l'exercice de leur importante mission", a-t-il poursuivi.

Au moins 79 journalistes et professionnels des médias sont tombés en martyrs depuis le début de l'agression sioniste contre Ghaza, selon le Comité pour la protection des journalistes. L'ONU s'est dite "très préoccupée" lundi par ce "bilan élevé".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.