Actualité

Formation professionnelle : Projet d’ouverture de la formation aux membres de la communauté nationale à l’étranger (ministre)

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 14h49 | 4
|

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Yacine Merabi, a affirmé mardi à Guelma que son département ministériel "prépare le lancement d’un nouveau projet portant sur l’ouverture de la formation aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger".

Présidant à la salle des délibérations de la wilaya une rencontre avec la société civile de présentation des filières de formation retransmise par visioconférence aux cadres du secteur de toutes les wilayas, le ministre a précisé que ce nouveau projet "ciblera dans une première phase les membres de la communauté nationale dans les pays voisins et ceux accueillant une grande communauté algérienne".

Répondant aux besoins de formation de la communauté nationale établie à l’étranger, le projet sera lancé "dans les prochains jours" et sera basé sur la formation à distance ouvrant ainsi de "grandes perspectives" pour l’obtention de certificats de formation et l’amélioration de leur employabilité et leur capacité à créer des entreprises, a ajouté, M. Merabi.

Le ministre a relevé que le secteur de la formation enregistre un grand engouement et les trois premiers jours de l’opération d’inscription pour la session de février 2024 ont connu l’enregistrement de 6.108 stagiaires, soulignant que cela confirme les résultats de la session d’octobre 2023 où le taux d’inscription a été de 126 % comparativement au nombre de postes ouverts.

Ces résultats traduisent l’évolution enregistrée par ce secteur à travers le pays, a considéré M. Merabi rappelant que le secteur compte 1.230 établissements dotés de 8.400 équipements et offrant des filières de formation adaptées aux spécificités de chaque région et aux besoins du partenaire économique nationale et étranger.

Il a également réitéré l’importance pour le secteur de la transition numérique de sorte à être en adéquation avec la stratégie des autorités supérieures du pays, soulignant que la plateforme « Tasyir » atteste de l’évolution que connait le secteur par les facilités offertes pour une gestion efficace et transparente dans les divers domaines. Le ministre a suivi à l’occasion un exposé sur le secteur à Guelma qui dispose de 2 instituts spécialisés, 13 CFPA et 2 annexes et a annoncé l’ouverture dans les prochains jours d’une annexe de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue (Ondefoc) de sorte à offrir de nouvelles opportunités aux compétences ne disposant pas de diplômes pour la création de micro-entreprises à travers l’accréditation de leurs compétences. Le ministre a inspecté en outre dans la commune de Bouchegouf le complexe chahid Ahmed Assouse d'habillement et couchage relevant la 5ème Région militaire et s’est enquis des divers produits fabriqués dans cette entreprise de l’Armée nationale populaire par des compétences et une main d’œuvre civile dont des diplômés du secteur de la formation.

Il a également inauguré dans la commune Boumahra Ahmed un CFPA baptisé du nom du chahid Sassi Bouchelkha et a visité dans les communes de Bouati Mahmoud, Houari Boumediene et Guelma plusieurs structures de formation professionnelle dont le projet d’un institut national spécialisé en réalisation dans la nouvelle ville.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.