Actualité

Assemblée populaire nationale : Installation du groupe parlementaire d’amitié «Algérie-Tchéquie»

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 14h55 | 7
|

Le groupe parlementaire d’amitié  «Algérie-Tchéquie» a été installé, mardi au siège de l’Assemblée populaire  nationale (APN), en vue de renforcer les relations entre les deux pays,  notamment au niveau parlementaire, indique un communiqué de la Chambre  basse du parlement.

Présidant la cérémonie d’installation, le vice-président de l’APN, Monder  Bouden a souligné l’importance de ce groupe parlementaire dans «le  processus de consolidation des relations bilatérales entre l’Algérie et la  Tchéquie, particulièrement au niveau parlementaire, notamment sur fond des  mutations profondes survenues ces dernières années dans les relations  internationales ayant ouvert la voie aux parlements pour jouer un rôle clé  dans la consolidation de l’amitié entre les peuples». Il a également formé le vœu de voir ce groupe constituer «un nouveau jalon  dans le renforcement de la coopération et des échanges entre les deux pays  dans tous les domaines».

Pour sa part, l’ambassadeur de la République tchèque en Algérie, Jan  Czerny, a évoqué «l’amitié historique» dans les relations entre les deux  pays, relevant la possibilité de les «promouvoir davantage, notamment dans  leurs aspects économique, culturel et touristique».

Il a également appelé, dans ce cadre, à «poursuivre le dialogue  constructif entre les deux pays afin de coordonner les positions au service  des intérêts communs». De son côté, la représentante du ministère des Affaires étrangères et de  la Communauté nationale à l’étranger, Souhila Bourekoua, a estimé que les  relations entre l’Algérie et la République tchèque sont «privilégiées et  fondées sur l’amitié et le respect mutuel», rappelant que les deux pays  «œuvrent à diversifier et à renforcer le cadre juridique de la coopération  bilatérale, à même de booster leurs relations à un niveau supérieur, à la  hauteur de leurs aspirations en vue de bâtir un partenariat de coopération  plus diversifié et plus riche».

La présidence du groupe est revenue au député Abderrafik Brahmia, qui a  salué la «convergence des vues des deux pays sur de nombreuses questions  régionales et internationales», a souligné «l’attachement du groupe à  appuyer le rapprochement entre les deux pays à travers des activités devant  permettre d’apporter un plus aux efforts consentis pour le promouvoir sur  divers plans».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.