Culture

Exposition « Souvenirs et patrimoine » à Alger Une exposition intitulée « Souvenirs et patrimoine» se tient jusqu’au 27 janvier 2024 à la « Fondation culturelle Ahmed et Rabah Asselah » (Alger-centre)

Publié par Djamel BOUDAA le 10-01-2024, 15h12 | 19
|

Cette exposition à laquelle participent les artistes Waheb Khaled Khodja, Samir Khalfallah et Yacine Nouar, regroupe quarante-cinq œuvres différentes de par la technique, le style et le support mais dont le thème commun est le patrimoine, sa richesse et sa beauté.   

«C’est un cumul de souvenirs », a indiqué, à propos de sa collection le plasticien Waheb Khaled Khodja qui a présenté 27 tableaux dont quelques- uns de grand format de style figuratif et peints selon la technique peinture à l’huile sur toile représentent des marines, c’est-à-dire les bateaux, les quais et tout ce qui a trait à la mer.

Sa collection comprend aussi une série d’œuvres dans la technique aquarelle et huile gouache représentant des paysages, des fleurs et des chardons ou cirse, des plantes à fleurs poussant dans la nature du genre Circium, que l’on trouve dans les champs durant la période s’étalant du printemps jusqu’à la fin d’automne. Parlant de sa palette très variée, le peintre a surtout mis l’accent sur la couleur jaune utilisée dans ses aquarelles. « Je travaille avec un ton de jaune pas très connu et un mélange de gris qui demande un certain savoir-faire. J’essaye d’être original » a-t-il ajouté. L’artiste Nouar Yacine, quant à lui, a exposé treize œuvres représentant des portraits d’hommes et de femmes portant le riche costume algérien.

« A travers mes œuvres, je rends hommage à notre magnifique patrimoine vestimentaire », a confié l’exposant qui a utilisé les techniques mixtes (stylo, acrylique, lavis). L’artiste a également évoqué les riches traditions de plusieurs régions du pays . Le riche patrimoine national est aussi le thème de prédilection du plasticien Samir Khalfallah, présent à cette manifestation artistique avec cinq tableaux de grand format réalisés selon la technique classique peinture à l’huile sur toile.

« J’ai choisi la peinture à l’huile car elle exprime mieux mes thèmes. Elle met aussi plus en valeur la lumière du jour. Le tableau est vivant », a souligné Samir Khalfallah qui a immortalisé dans ses tableaux empreints de beaucoup de poésie et de musicalité les riches traditions notamment les cérémonies de fête, les costumes et les troupes folkloriques.

D. B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.