Culture

Béjaïa : La pièce "Targuit" ouvre le festival du théâtre amateur "Abdelmalek Bouguermouh"

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 15h21 | 4
|

Le rideau s’est levé mardi soir sur la 15e édition du festival du théâtre amateur "Abdelmalek Bouguermouh" d’Amizour, à Bejaia, avec une pièce intitulée "Targuith" (le rêve), déjà auréolée d’un succès avéré, notamment lors du récent festival international du théâtre de Bejaia, en octobre dernier où elle a été plébiscitée dans sa version "off".

Le spectacle, apanage de troupe théâtrale "Talwith", mis en scène par le tandem Belkacem Kaouane et Boualem Zebla, d’après un texte de Mouloud Tikoubaini, a fait mouche, en déclinant une histoire onirique, filée sur le mode des anciens contes kabyles, à la fois mystérieux et intriguant. La pièce, jouée dans un décor somptueux, ressemble à un voyage féérique et miraculeux, transportant un jeune homme, vivant dans la réalité une détresse sociale mais qui lors d’une sieste, dans un chantier de bâtiment, se laisse engloutir dans un rêve fantasmatique, celui de devenir prince en épousant la fille d’un roi.

Seulement au réveil, il se remet à l’évidence, il n’avait qu’une petite vie, modeste et loin des phosphorescences royales. L’œuvre a été choisie pour lancer le festival sur les chapeaux de roue et inspirer les autres spectacles à s'y égaler, ont souligné les organisateurs. Sept troupes issues d’Alger, Sétif, Boumerdès, Bouira, M’sila, Bejaia et Tizi-ouzou participent à la nouvelle édition du festival du théâtre amateur d'Amizour. Elles sont invitées pour donner le meilleure d’elles mêmes et prétendre, à monter sur le podium. L’événement, qui va durer jusqu’au 13 avril prochain, est programmé par ailleurs pour constituer un élément de fête célébrant le nouvel an berbère, prévu le 12 janvier prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.