Santé

Trop d'antibiotiques augmente le risque du cancer du côlon

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 15h28 | 4
|

La prise d'antibiotiques pendant plusieurs mois augmente le risque de développer un cancer du côlon dans les 5 à 10 ans qui suivent, selon une nouvelle étude suédoise portant sur plus de 40 000 cas de cancer.

Une étude britannique avait déjà montré qu'une consommation prolongée d'antibiotiques augmente de manière significative le risque de formation de polypes dans le côlon, un signe précurseur du cancer de l'intestin. 

Une nouvelle étude de l'université d'Umeå, en Suède, portant sur plus de 40 000 cas de cancer du côlon, vient appuyer cette découverte. Elle montre en effet que la prise régulière d'antibiotiques provoque des changements durables dans le microbiome intestinal qui font le lit du cancer du côlon. Et qu'ils augmentent plus précisément le risque de cancer colorectal proximal, qui touche la partie supérieure du côlon.

UN RISQUE DE CANCER AUGMENTÉ DE 17%
Certes, les auteurs reconnaissent que cette découverte n'indique pas que les antibiotiques conduisent irrémédiablement au développement du cancer colorectal. Mais les antibiotiques modifient fondamentalement le microbiote, en réduisant la résistance aux bactéries hostiles comme Escherichia-Coli ou Klebsiella pneumoniae. Cela pourrait avoir un rôle crucial dans le développement du cancer de l'intestin, expliquent les auteurs de l'étude.
Le côlon proximal serait particulièrement vulnérable à ces changements, car c'est lui qui subit le plus grand débordement d'antibiotiques provenant de l'intestin grêle. 
L'étude montre que, par rapport aux personnes n'ayant consommé aucun antibiotique, celles qui en avaient pris pendant au moins 6 mois avaient 17% plus de chances de développer un cancer colorectal proximal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.