Santé

Ménopause : Les bouffées de chaleur augmentent le risque de diabète

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 14h26 | 11
|

Les bouffées de chaleur seraient un facteur de risque élevé de diabète pour les femmes ménopausées.

Les bouffées de chaleur, le symptôme le plus courant de la ménopause, ne sont pas seulement inconfortables et incommodes. Elles peuvent augmenter le risque de problèmes de santé graves, y comme les maladies cardiaques. Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Menopause suggère que les bouffées de chaleur (surtout lorsqu'elles sont accompagnées de sueurs nocturnes) peuvent également augmenter le risque de développer un diabète.

Les chercheurs ont étudié les données médicales de 150 000 femmes ménopausées.

Sur l'ensemble de la population étudiée, 33% des femmes ont connu des bouffées de chaleur. Ce symptôme était associé à une augmentation du risque de diabète de 18%, et ce risque a continué d'augmenter en raison de la gravité et de la durée des bouffées de chaleur. Le risque de diabète était le plus prononcé chez les femmes rapportant aussi des sueurs nocturnes.

Le diabète touche actuellement 15% des femmes de 55 ans et plus. Comparativement aux hommes atteints de diabète, les femmes diabétiques risquent davantage d'être hospitalisées ou de mourir de ses complications.

"Cette étude a montré qu'après ajustement pour l'obésité et la race, les femmes avec des sueurs nocturnes plus sévères, avec ou sans bouffées de chaleur, avaient un risque plus élevé de diabète", explique le Dr Joann Pinkerton, directeur exécutif de North American Menopause Society (NAMS). «La ménopause est le moment idéal pour encourager les changements de comportement et réduire le risque de diabète et de maladies cardiaques.

Les femmes devraient faire régulièrement de l'exercice et dormir suffisamment, éviter l'excès d'alcool, arrêter de fumer et manger sainement ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.