Actualité

Partis politiques : Fateh Boutbig nouveau président du Front El Moustakbal

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 15h00 | 9
|

Fateh Boutbig a été plébiscité, vendredi, en  tant que nouveau président du Front El Moustakbal, en remplacement  d'Abdelaziz Belaid. M. Boutbig a été plébiscité au premier jour des travaux du 3e Congrès  national du parti, en présence de responsables de partis, de  l'ambassadeur de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita, et d'un représentant de  l'ambassadeur de la République sahraouie. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Boutbig a affirmé son  engagement au "dialogue permanent" avec l'ensemble des  partenaires sociaux et économiques en vue de "créer un climat favorable à  l'aboutissement du projet de l'Algérie nouvelle", promettant de  poursuivre les efforts pour "bâtir une Algérie forte, développée et  prospère".

Mettant l'accent sur l'importance de "former un front national solide au  service de l'unité et de la cohésion nationales", le nouveau  président du Front El Moustakbal a assuré que son parti "participera à  toute initiative politique servant les intérêts supérieurs du pays et de  ses institutions et renforçant la stabilité nationale".

Il a également annoncé son soutien au "processus de réformes initiées par  le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune",  saluant, par là même, les décisions qu'il a prises au profit du front  social, dont "l'augmentation des salaires et le soutien au pouvoir  d'achat",  ainsi qu'en faveur de "la relance de l'économie nationale". Il a en outre salué "le rôle de chef de file" de la diplomatie algérienne  dans les fora internationaux, réaffirmant le soutien de son parti  aux positions constantes de l'Algérie en faveur de la cause palestinienne  et de la lutte légitime du peuple sahraoui pour son autodétermination  conformément aux résolutions des Nations Unies.  M. Boutbig a également salué le rôle de l'Armée nationale populaire (ANP)  "dans la préservation de la sécurité et la protection de la  souveraineté nationale".  Il a enfin annoncé la création prochaine, par son parti, d'une académie  politique qui "s'emploiera à développer les compétences".  Dans une allocution prononcée à cette occasion, l'ambassadeur palestinien  a salué le soutien de Algérie, sous la direction du Président Tebboune, à  la cause palestinienne, affirmant que le peuple palestinien "tire sa  détermination dans la défense de ses droits légitimes des nobles valeurs de  la Révolution de libération algérienne". De son côté, le représentant de l'ambassadeur sahraoui a loué le soutien  de l'Algérie aux causes justes et sa défense des peuples opprimés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.