Monde

USA - Jeh Johnson : «La Maison Blanche tiendra un sommet sur la radicalisation en octobre»

Publié par DK News le 11-09-2014, 18h50 | 26
|

Le ministre américain à la Sécurité intérieure Jeh Johnson a annoncé mercredi que la Maison Blanche tiendra en octobre un sommet sur l'extrémisme et la radicalisation.

Evoquant les menaces terroristes auxquelles les Etats-Unis font face aujourd'hui, le secrétaire Johnson a estimé que l'Etat islamique (EI) était devenu une "organisation terroriste de premier plan sur la scène mondiale", "extrêmement dangereuse", que "les Etats-Unis sont résolus à avilir et à détruire".

"Bien que nous n'avons pas d'information crédible attestant que l'EI prévoit d'attaquer notre nation actuellement, nous savons que l'EI est prêt à tuer des Américains innocents qu'ils rencontrent, parce qu'ils sont Américains", a-t-il déclaré lors d'une conférence du Council on Foreign relations.

Il s'exprimait quelques heures avant que le président Barack Obama ne dévoile sa stratégie contre l'EI, semblant prêt à autoriser des frappes aériennes en Syrie contre les insurgés radicaux.M. Johnson a ajouté que les autorités américaines étaient "constamment sur leurs gardes contre la menace terroriste potentielle à l'intérieur" du pays.

Estimant qu'il s'agit de la "menace la plus difficile à détecter", le ministre en a profité pour annoncer la tenue en octobre prochain à la Maison Blanche d'un sommet sur "les efforts intérieurs et internationaux pour empêcher l'extrémisme violent"."Nous renforçons nos efforts pour traquer ceux qui entrent et quittent la Syrie et pourraient plus tard tenter de se rendre aux Etats-Unis depuis un pays duquel nous ne réclamons pas de visa pour ses citoyens", a-t-il ajouté.

Au cours de cette décennie, "nous avons largement amélioré la capacité de cette nation à détecter et interrompre les complots terroristes à l'étranger avant qu'ils n'atteignent le sol" américain, a-t-il dit.
Mais "la mauvaise nouvelle est que nous continuons à faire face à de vrais ennemis terroristes et à une véritable menace terroriste".

M. Johnson a estimé que l'EI "n'était ni islamique, ni un Etat", mais une organisation "apatride, terroriste" et dont "aucune religion n'approuverait les tactiques". "Nous devons engager le combat avec ce type de menace terroriste, nous ne pouvons pas l'éviter", a-t-il ajouté. "Nous sommes en situation de mobiliser l'opinion publique internationale, y compris le monde musulman sur les dangers de l'EI".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.