Monde

Somalie-Ethiopie : Le président djiboutien convoque un sommet sur la situation entre les deux pays

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 16h12 | 6
|

Le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, président de l'Organisation intergouvernementale pour le développement (Igad), a annoncé la convocation d'un sommet d'urgence de l'association régionale sur la situation entre l'Ethiopie et la Somalie, a indiqué un communiqué de presse du ministère djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale diffusé en ligne. Le sommet se tiendra le 18 janvier à Kampala, la capitale de l'Ouganda.

"Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale souhaite la bienvenue aux membres de l'Igad et au secrétariat de l'Igad à Djibouti et a l'honneur d'informer que le président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, président de l'Igad, a annoncé la convocation d'un sommet extraordinaire de l'association régionale sur la situation entre l'Ethiopie et la Somalie", a souligné le communiqué de presse.

Le 1er janvier 2024, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président de la République autoproclamée du Somaliland, Muse Bihi Abdi, ont conclu un mémorandum d'entente visant à garantir l'accès de l'Ethiopie aux ports maritimes. Selon le journal éthiopien Addis Standard, le Somaliland a donné à l'Ethiopie la possibilité d'établir une base navale sur son territoire en échange de sa reconnaissance en tant qu'Etat souverain.

En septembre, le Somaliland, qui a déclaré unilatéralement sa souveraineté au printemps 1991, a déclaré qu'elle ne discuterait pas d'une unification avec la Somalie. Les autorités somaliennes ont déclaré qu'elles avaient l'intention de contester le mémorandum qui, selon elles, viole la souveraineté du pays.

Une série de manifestations de masse ont eu lieu à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, pour condamner le mémorandum. Les autorités éthiopiennes insistent sur le fait que le mémorandum conclu avec le Somaliland ne viole aucune loi.

Dans une déclaration, Addis-Abeba "ne prétend pas reconnaître la République autoproclamée, mais procédera à une évaluation approfondie afin d'élaborer une position sur les efforts déployés par le Somaliland pour obtenir une reconnaissance internationale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.