Culture

Tizi-Ouzou : Début des auditions pour le concours de la meilleure pièce de théâtre en tamazight

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 16h20 | 7
|

Les auditions des troupes en lice pour la 5ème édition du concours de la meilleure pièce de théâtre en tamazight produite durant l'année 2023, organisé par le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO), ont été lancées vendredi au niveau de cet établissement culturel.

Huit (8) troupes théâtrales venant de 4 wilayas (Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira et Ouargla) participent à cette 5ème édition de ce concours annuel organisé depuis son lancement à l'occasion de la célébration du nouvel an amazigh, Yennayer.

Pour cette première journée, c'est la troupe Tigemmi de Takerboust, de Bouira, qui présentera sa pièce "Ta deg ta" (L'une dans l'autre) devant le jury de la compétition composé de professionnels du théâtre.

Les auditions se poursuivront jusqu'au 19 janvier en cours, à raison d'une représentation par jour, et le spectacle sélectionné sera récompensé par un certain nombre de représentations et une enveloppe financière. La remise du prix à la pièce lauréate aura lieu le 20 janvier, lors d'une cérémonie qui sera organisée au niveau du TRTO.

La participation à cette compétition, lancée en 2018 et qui ambitionne la promotion et l’encouragement de la production théâtrale en langue Tamazight dans toutes ses variantes, est ouverte à l’ensemble des associations et coopératives théâtrales au niveau national.

Les participants doivent concourir, selon le règlement de ce concours, avec une seule pièce pour adultes en langue tamazight d'une durée de plus de 50 minutes, produite durant l'année 2023.

Le premier prix de la 4e édition du concours, à laquelle avaient participé 6 troupes théâtrales, a été, pour rappel, décerné à la coopérative culturelle "El Lemssa" (La touche) de Batna.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.