Actualité

4e édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes : Le Premier ministre préside la cérémonie de remise du Prix

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 16h29 | 13
|

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, jeudi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), la cérémonie de remise du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes dans sa 4e édition.

La cérémonie d'ouverture de cette édition, organisée à l'occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2974 sous le slogan "Yennayer, trésor culturel authentique et creuset pour un développement durable", s'est déroulée en présence de membres du Gouvernement, du conseiller du président de la République chargé des organisations non gouvernementales et des droits de l'Homme, M. Hamid Lounaouci, et de représentants de différents secteurs et organismes.

Pour rappel, le coup d'envoi du programme officiel des festivités du nouvel an amazigh, organisées par le Haut commissariat à l'amazighité (HCA), sous le haut patronage du président de la République, et abritées par la wilaya d'Alger cette année, a été donné mercredi au Cercle national de l'Armée de Béni Messous. 

                                                           Distinction des lauréats

 

Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, jeudi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), la cérémonie de remise du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes dans sa 4e édition.

Organisée par le Haut commissariat à l'amazighité (HCA), sous le haut patronage du président de la République, à l'occasion des festivités du Nouvel An amazigh 2974, la cérémonie de cette 4e édition du Prix s'est déroulée en présence de membres du Gouvernement, du conseiller du président de la République chargé des organisations non gouvernementales et des droits de l'Homme, M. Hamid Lounaouci, de représentants de différents organismes et institutions et des autorités locales et sécuritaires. Le Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes comprend quatre catégories : "Recherches sur le patrimoine culturel immatériel amazigh", "Recherches scientifiques et technologiques et numérique", "Linguistique" et "Littérature d'expression amazighe et traduite en tamazight".

Dans la catégorie "Recherches sur le patrimoine immatériel amazigh", le jury, présidé par Youcef Necib, a décerné le premier prix à Fadia Tidjelt, le deuxième prix à Hamida Chouchat et le troisième prix à Rachida Fertouni.

S'agissant de la catégorie "Recherches scientifiques et technologiques et le numérique", le premier prix a été décerné à Sandal Hacene, le deuxième prix n'a pas été attribué, tandis que le troisièmes prix a été décerné à Tarek Iftène.

Le premier prix dans la catégorie "Linguistique" est revenu à Nacer Mehdi, le deuxième prix à Aicha Hadrani et le troisième prix à Mahrouche Mohamed El Hassan Ben Allaoua.

Dans la catégorie "Littérature d'expression amazighe et traduite en tamazight", le jury a décerné le premier prix à Alaeddine Tafssast, le deuxième prix à Nedjmeddine Mouici et le troisième à Nacer Mezhoud. S'exprimant lors de la cérémonie d'annonce des résultats, le Secrétaire général du HCA, M. Si El-Hachemi Assad, a souligné que cet événement national "témoigne du développement notable qu'a connue l'amazighité en Algérie ces dernières années, grâce aux efforts de l'Etat pour la consécration de cette dimension identitaire authentique, tant au sein des espaces institutionnels qu'à travers les lois et les législations à même de contribuer à la préservation de ce legs linguistique et culturel de notre pays".

A cette occasion, M. Assad a adressé ses remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l'intérêt qu'il porte personnellement à la créativité en matière de littérature et de langue amazighes, comme en témoigne, a-t-il dit, la création de ce prestigieux concours annuel qui encourage les personnes s'intéressant à la promotion de cette langue et de cette culture.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.