Société

Sidi Bel Abbes : Plus de 75 ha réservés pour la création de forêts récréatives (Conservation)

Publié par DK NEWS le 14-01-2024, 14h30 | 4
|

Une superficie globale de plus de 75 hectares a été consacrée par la wilaya de Sidi Bel Abbes pour la création de forêts récréatives, dans le cadre des efforts déployés pour soutenir l’écotourisme et l’encouragement de l’investissement en la matière, a-t-on appris, samedi, de la Conservation des forêts.

La même source a indiqué que la Conservation des forêts de la wilaya de Sidi Bel Abbes s’emploie à participer activement au soutien à l’écotourisme par l’ouverture du domaine forestier à l’investissement privé pour créer des forêts récréatives dans la wilaya, qui seront une destination pour les familles des différentes régions du pays, qui remplissent toutes les conditions et les critères contenus dans les cahiers des charges pour ce type d’investissement.

La même source a indiqué qu’une superficie globale de 76 hectares a été réservée pour la création de forêts récréatives, dont la plus grande superficie, estimée à 19 ha se trouve dans la forêt de Telagh, sise dans la zone dite "Djebel Reffas", ainsi qu’une superficie de 17 ha dans la forêt de Zegla dans la zone dite "Sidi Nafi", située sur le territoire de la commune de Merine.

Une proposition a été également faite, concernant la concession d’une superficie de 16 ha dans la forêt de Bouhriza, située dans la commune de Amarna, et plus de 15 ha dans la forêt de Slissen, dans la commune de Moulaya slissen, selon la même source, faisant observer que la création d’une forêt récréative dans la forêt de Toumiat, au sud du territoire de la commune de Dhaya, nécessite une superficie de plus de 8 ha.

En plus de ces espaces, trois autres zones ont été proposées pour créer des forêts récréatives, à l’instar de la forêt de Bosquet à sidi Bel Abbes sur une superficie de plus de 6 ha et 20 ha dans la forêt de Tilmouni, ainsi que 9 ha au niveau de la ceinture verte de la commune de Ras El Ma.

La création des forêts récréatives doit obéir à certaines conditions, notamment celle d’être situées dans un site forestier relevant du domaine public de l’Etat et à proximité des zones d’habitation et des axes routiers.

La priorité sera accordé aux forêts notoirement visitées par le public, à condition que l’activité qui y sera exercée soit compatible avec la texture des végétations et qui doit épouser la topographie du terrain proposé à cet effet, selon les exigences du plan d’aménagement et d’orientation, considéré comme un outil réglementaire de base pour fixer le site devant être occupé par un aménagement récréatif, de manière à offrir aux visiteurs un paysage forestier sain et sécurisé, qui répond à leurs besoins et leur quiétude.        

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.