Economie

Bourse d’Alger : Le CPA dépose sa demande d'introduction à la Bourse d'Alger (COSOB)

Publié par DK NEWS le 14-01-2024, 15h38 | 12
|

Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) a déposé au niveau de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) sa demande d'introduction à la Bourse d'Alger, et l'ouverture de son capital par appel public à l'épargne, à hauteur de 30%, a-t-on appris samedi auprès de la Cosob.

"Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) a déposé au cours de la semaine dernière au niveau de la COSOB une demande d'introduction en bourse et l'ouverture de son capital par appel public à l'épargne à hauteur de 30% via une cession d'actions", a déclaré à l'APS le président de la commission, organisme régulateur du marché boursier national, Youcef Bouzenada.

Cette demande, présentée conformément aux dispositions du règlement de la COSOB n 96-02 du 22 juin 1996, relatif à l'information que doivent publier les sociétés et organismes faisant appel public à l'épargne lors de l'émission de valeurs mobilières (actions et obligations), "comporte un projet de notice d'information destinée à l'information du public et portant sur l'organisation de la banque, sa situation financière et l'évolution de son activité", a-t-il expliqué.

Selon M. Bouzenada, toute société qui demande l'admission de ses titres aux négociations en bourse doit au préalable publier une notice et ce, conformément à l'article 41 du décret législatif 93-10 modifié et complété du 23 mai 1993, ajoutant que la notice d'information doit être visée par la Cosob préalablement à sa publication.

Actuellement, le projet de notice d'information ainsi que le dossier y afférent sont "en cours d'instruction par les services technique de la Cosob.

Une fois cette opération terminée, le collège de la Cosob tiendra une séance plénière afin décider du visa", autorisant la banque publique à recourir à l'appel public à l'épargne par l'émission de valeurs mobilières, a encore fait savoir le premier responsable de la Cosob.

Outre le CPA, la banque de développement locale (BDL) devra également ouvrir son capital via la bourse cette année, dans le cadre d'une démarche visant la modernisation du secteur bancaire, en vue de stimuler l'investissement et le marché de l'emploi, tout en dynamisant le marché boursier comme outil supplémentaire du financement de l'économie nationale, rappelle-t-on.

"Ces deux établissements devant s'ériger en modèles pour les institutions financières en matière de prestations de qualité supérieure et d'efficacité", avait souligné, le Président de la République M.

Abdelmadjid Tebboune, soulignant que l'année 2024 sera l'année d'une réforme bancaire profonde.

Actuellement, la Bourse d'Alger compte quatre titres cotés: il s'agit d'Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi et Saidal, en plus d'une PME, AOM Invest SPA, spécialisée dans les placements financiers.

En 2022, la Bourse d'Alger avait enregistré une "reprise significative" de l'activité avec une hausse de la capitalisation boursière à 67,42 milliards de Da, soit une progression de 48% comparativement à 2021, selon les données de la Commission.

 

 Investissement à Skikda Délivrance  de 18 autorisations d’exploitation définitives (wilaya)

 

Au total, 18 autorisations définitives d’exploitation ont été délivrées, à Skikda, à autant d’investisseurs porteurs de projets, a-t-on appris, samedi, auprès des services de la wilaya.

Les décisions portant autorisation définitive d’exploitation ont été remises en fin de semaine dernière aux investisseurs concernés activant dans les secteurs de l’industrie et du tourisme, en présence du wali de Skikda, Mme.

Houria Meddahi, a-t-on ajouté de même source, précisant que dans le cadre des activités de la commission de wilaya chargée de lever les restrictions entravant les projets d’investissement, 138 dossiers d’investissement ont été étudiés, aboutissant à l’octroi de 20 autorisations dont 18 définitives.

Les services de la wilaya, faisant part de la détermination de cette commission à assainir le foncier destiné aux projets d’investissement et de récupérer les poches foncières non utilisées, ont fait savoir, à ce propos, que 170 hectares ont été récupérés par voie de justice avant de faire l’objet d’une annulation administrative de l’attribution.

Mme. Meddahi avait souligné, lors de la remise des autorisations définitives, que l’opération s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer le climat de l’investissement, à accompagner les porteurs de projets générateurs de richesses et d’emplois et à lever tous les obstacles qui freinaient le lancement effectif des projets.

De leur côté, les investisseurs ayant bénéficié des autorisations ont apprécié les efforts des services de la wilaya et leur volonté de les accompagner pour concrétiser leurs projets en leur accordant toutes les facilités, dans le cadre de la loi, et en levant les obstacles rencontrés.

Ils ont également souligné leur détermination à contribuer au développement économique de la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.