Culture

Poésie : Le contexte actuel favorable à la création et la promotion de la poésie en Tamazight (Universitaire)

Publié par DK NEWS le 14-01-2024, 16h08 | 7
|

Le contexte actuel est favorable à la création, la sauvegarde et la promotion de la poésie en Tamazight, a souligné samedi à Tizi-Ouzou le professeur à l'université d'Alger, Youssef Nacib.

Pr. Nacib qui a animé une conférence sur la poésie d’expression amazighe à la maison de la culture Mouloud Mammeri, dans le cadre de la célébration de l’avènement du nouvel an amazigh, Yennayer (12 janvier), a expliqué que les outils mis en place par l’Etat et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, favorisent la production poétique en tamazight ainsi que sa préservation.

Il a cité, entre autres outils et mesures pris par l’Etat en faveur de la langue, culture et littérature Amazighes, la mise en place du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), la consécration de Tamazight en tant que langue nationale et officielle dans la Loi suprême du pays et son enseignement, ainsi que l'institution du prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes.

Pr. Nacib a indiqué que le HCA a publié plus de 350 titres en Tamazight, dans différents genres littéraires parmi lesquels la poésie. A cela s’ajoutent l'édition de plus de 600 autres titres par d'autres éditeurs, a-t-il indiqué.

"Aujourd’hui il y a un élargissement du réseau éditorial qui s’intéresse à Tamazight et il y a les technologies modernes qui permettent de fixer la poésie plus vite et de la préserver plus facilement", a relevé le conférencier qui a souligné l’existence, actuellement de moyens et d’une situation qui permettent à la poésie en tamazight "non seulement de se créer et d’être immédiatement fixée mais d’être, aussi, promue".

A noter que durant sa conférence, Pr. Nacib a donné un aperçu sur l’évolution historique de la poésie en Tamazight, restée orale pendant des siècles quasiment jusqu'au 20 e siècle. Quelques cas de fixation par l’écrit ont eu lieu avant, selon lui. Il a également relevé que l’habillage musical des poèmes, comme ceux de Si Moh Oumhand et bien d’autres poèmes chantés, œuvres de poètes anonymes, a facilité la fixation et la transmission de cette poésie. A propos de l’anonymat des producteurs des anciens poèmes d’expression amazighe, il a expliqué que c’était parce que le rôle dévolu au poème, jadis, était la transmission d’une information, tel que les valeurs de la société, un événement marquant (comme le soulèvement de 1871 contre le colonisateur français dans le poème "Ouahed Oussevine" de Si Moh Oumhand, ou des personnalité ayant marqué leur temps tel que le poème sur le "bandit d’honneur" d'Ahmed Oumeri. Le rôle initial étant de fixer, diffuser et transmettre un événement, glorifier un héros, dénoncer un fait, rapporter le mode de vie et les valeurs d’une communauté, plutôt que de faire la promotion du poète lui-même et qui ainsi relégué au second rôle et souvent oublié.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.