Actualité

Tipasa : Formation sur "l'Arbitrage international" au profit de cadres ministériels

Publié par DK NEWS le 15-01-2024, 14h24 | 7
|

Une session de formation sur "l'Arbitrage international" a été lancée dimanche, à l'Ecole supérieure de la magistrature de Koléa (Tipasa) au profit de cadres relevant de l’ensemble des départements ministériels, dans l’objectif de renforcer leurs compétences dans le domaine, a-t-on appris du directeur général de l'Ecole, Abdelkrim Djaâdi.

Organisée par le ministère de la Justice en coordination avec les départements ministériels concernés, cette initiative s’inscrit au titre de l'"accompagnement des développements en cours à l’échelle internationale, notamment en matière de litiges commerciaux, parallèlement au renforcement des compétences des cadres supérieurs de l’Etat en charge du suivi des dossiers du domaine", a déclaré M.  Djaâdi à la presse en marge de la session de formation.

L’encadrement de la formation est assuré par des experts et spécialistes en arbitrage commercial international, droit commercial et droit des affaires relevant de l'Ecole supérieure de la magistrature de Koléa.

Elle abordera différents aspects liés à l'arbitrage international, dont la nature de ce dernier, ses objectifs et procédures contentieuses devant les tribunaux internationaux, a expliqué le même responsable.

Il a cité entre autres axes prévus à l’examen durant ce stage d’une semaine, "les différents aspects de l'arbitrage international", le "caractère obligatoire des décisions de l'arbitrage international" et les "techniques d'arbitrage international".

M.  Djaâdi a assuré que la bonne assimilation de ces axes "permettra de renforcer les compétences et aptitudes des cadres en formation" et partant, "relever l’efficience de la partie algérienne lors de sa participation à un dossier de litige international impliquant les intérêts de l’Algérie".  Ce stage de formation est principalement axé sur le domaine commercial, il est particulièrement destiné aux responsables des départements juridiques, réglementaires et judiciaires des différents ministères, qui bénéficieront d’une formation sur l'arbitrage international régi par des accords internationaux bilatéraux ou multilatéraux, a encore souligné le directeur général de l'Ecole supérieure de la magistrature.  "Cette initiative a été élargie pour englober le maximum d'acteurs éventuels dans les arbitrages internationaux", a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.