Actualité

Diplomatie : Le président de la République reçoit les lettres de créances de trois nouveaux ambassadeurs auprès de l'Algérie (communiqué)

Publié par DK NEWS le 15-01-2024, 15h25 | 11
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, les lettres 
de créances des nouveaux ambassadeurs auprès de l'Algérie du Pakistan, de la Syrie 
et du Nicaragua, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.   

"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, les lettres de créances des ambassadeurs suivants :

- Son excellence Monsieur Khalid Hussain Gudaro, en sa qualité d'ambassadeur de la République islamique du Pakistan,

- Son excellence Monsieur Maher Annan Baddour, en sa qualité d'ambassadeur de la République arabe syrienne,

- Son excellence Monsieur Carlos Eduardo Diaz Moreira, en sa qualité d'ambassadeur de la République du Nicaragua", lit-on dans le communiqué.

La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf.  

             L'Algérie et le Nicaragua partagent les mêmes  valeurs de défense de la souveraineté et du respect du droit international (ambassadeur) 

Le nouvel ambassadeur de la République du Nicaragua en Algérie, Carlos Eduardo Diaz Moreira a affirmé, dimanche, que son pays partageait avec l'Algérie "les hautes valeurs liées à la défense de la souveraineté nationale et au respect du droit international".

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de remise des lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de nouvel ambassadeur de la République du Nicaragua en Algérie, M. Moreira a indiqué que cette rencontre avait permis d'évoquer "la réactivation de la Commission mixte entre l'Algérie et le Nicaragua au mieux des intérêts des deux pays et peuples, concernant les questions ayant trait à l'éducation, à la culture, à l'économie et aux finances, ainsi que les hautes valeurs relatives à la défense de la souveraineté nationale partagées par les deux pays".

"Nous connaissons parfaitement les hautes valeurs qui caractérisent les deux pays, notamment celles liées au respect du droit international et à l'unité de nos deux peuples", a-t-il soutenu, soulignant avoir transmis "les salutations fraternelles du Président, Daniel Ortega et de sa vice-présidente, Mme Rosario Murillo au Président Tebboune".

A noter que la cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf. 

        Algérie-Syrie: une volonté forte de hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs (ambassadeur) 

Le nouvel ambassadeur de Syrie auprès de l'Algérie, M. Maher Annan Baddour, a souligné, dimanche, la volonté forte de son pays de hisser ses relations avec l'Algérie à des niveaux supérieurs.

Dans une déclaration à la presse après avoir remis ses lettres de créances au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de nouvel ambassadeur de Syrie auprès de l'Algérie, M. Baddour a dit "avoir eu l'honneur de rencontrer le président de la République" dont il a écouté une "explication détaillée de sa vision concernant le développement des relations entre l'Algérie et la Syrie, laquelle vision, a-t-il dit, s'accorde avec celle du Président Bachar al-Assad, qui attache un grand intérêt aux relations bilatérales avec l'Algérie". 

A cette occasion, le diplomate syrien a formé le vœux de réussir, de concert avec l'ambassadeur d'Algérie à Damas, M. Kamel Bouchama, à "hisser les relations entre les deux pays frères à des niveaux supérieurs", conformément aux orientations des Présidents Tebboune et al-Assad.

         Le nouvel ambassadeur du Pakistan se félicite des relations privilégiées entre l'Algérie et son pays 

Le nouvel ambassadeur de la République islamique du Pakistan en Algérie, M. Khalid Hussain Gudaro, s'est félicité des relations "privilégiées et étroites" liant les deux pays depuis plus de soixante ans dans différents domaines.

S'exprimant à la presse, à l'issue de la remise de ses lettres de créances au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en tant que nouvel ambassadeur du Pakistan, M. Gudaro a affirmé que les deux pays "entretiennent de bonnes relations depuis plus de soixante ans", rappelant que son pays était l'un des premiers à avoir reconnu l'indépendance de l'Algérie et établi des relations diplomatiques avec elle. 

L'Algérie et le Pakistan "œuvrent conjointement dans tous les domaines en vue d'établir des relations étroites et de coopérer dans les foras internationaux, dont l'Organisation des Nations Unies (ONU) et l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ajoute l'ambassadeur pakistanais. 

Il a également affirmé que le Pakistan "poursuivra sa coopération avec l'Algérie dans tous les domaines, y compris les échanges commerciaux", affichant sa volonté d'"œuvrer davantage à la consolidation de ces relations privilégiées".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.